Apple n’en finit plus de battre ses records de ventes et de bénéfices

La marge brute a progressé de plus de 7 points à 47,7% durant le trimestre écoulé. Le groupe reste prudent pour le trimestre en cours
Yves-Marc Le Reour

Alors que certains investisseurs redoutaient un ralentissement du rythme de croissance d’Apple, les résultats du deuxième trimestre de son exercice 2011/2012 se révèlent largement supérieurs aux attentes. Le bénéfice net de la première capitalisation boursière mondiale a grimpé de 94% à 11,6 milliards de dollars, soit 12,30 dollars par action, pour un chiffre d’affaires en hausse de 59% à 39,2 milliards. Les analystes tablaient respectivement sur un bénéfice de 10 dollars par action et un chiffre d’affaires de 36,8 milliards. Le titre, qui avait perdu près de 15% depuis le début du mois en raison de prises de bénéfices, prenait 7,8% à plus de 604 dollars dans les échanges d’après Bourse à New York.

En dépit d’un marché un peu moins dynamique sur la période aux Etats-Unis, l’introduction de la nouvelle version de l’iPhone dans 22 autres pays en janvier dernier, notamment en Chine, a permis au groupe américain d’écouler 35,1 millions d’appareils, soit une progression de 88% en rythme annuel. Le nombre d’iPad vendus a bondi de 151% à 11,8 millions d’unités, la croissance des iPod étant plus modeste (+7% à 7,7 millions). La vente des ordinateurs Mac est restée stable d’une année sur l’autre à 4 millions d’unités, 10% en dessous du consensus.

On remarquera la progression de plus de 7 points de la marge brute qui ressort à 47,7% à fin mars contre 41,4% il y a un an, grâce à une baisse du prix des composants. Ce niveau de rentabilité «prouve que les inquiétudes concernant la pression sur les prix et les subventions sur les terminaux n’étaient pas fondées», estime Shaw Wu, analyste chez Sterne Agee. «Cela montre que le groupe détient toujours un ‘pricing power’ non seulement auprès des consommateurs mais également des opérateurs télécoms», ajoute-t-il. Les 110 milliards de dollars de cash disponibles seront en partie distribués aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions plus tard dans l’année.

Pour le troisième trimestre, le groupe conserve sa prudence traditionnelle en anticipant un bénéfice par action d’environ 8,68 dollars et un chiffre d’affaires de 34 milliards, contre des prévisions du consensus de respectivement 9,93 dollars et 37,45 milliards. Engagé dans plusieurs litiges sur l’utilisation de brevets, notamment avec son concurrent Samsung, il a enfin indiqué «préférer un règlement à l’amiable de ces contentieux», sans plus de détail sur le calendrier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...