Altran se rapproche de l’objectif de son plan stratégique

L’acquisition du néerlandais Nspyre, la neuvième opération en deux ans, conforte la cible de 2 milliards de chiffre d’affaires fin 2015.
Olivier Pinaud

A quelques semaines de son départ pour Elior, Philippe Salle boucle ce qui restera certainement comme sa dernière acquisition à la tête d’Altran. Le groupe de conseil en R&D met la main sur la société néerlandaise Nspyre. Créée en 2008 via la fusion des actifs de R&D des SSII Ordina et Atos Origin, la société appartenait au fonds Gilde Equity Management. Cette acquisition, qui suit celle de Tass en avril 2014, fait d’Altran le numéro un de cette activité aux Pays-Bas devant Alten. Elle sera financée sur les fonds propres du groupe.

Le montant de la transaction n’a pas été révélé «mais il est peu probable qu’Altran ait pu payer moins de 8,5 fois le résultat opérationnel courant, soit un multiple en ligne avec les siens, pour une société de taille importante à l’échelle de son marché et affichant des marges élevées», indiquent les analystes d’Oddo. Nspyre a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros avec une marge d’exploitation courante estimée à plus de 10%. La direction d’Altran a indiqué que l’intégration de Nspyre améliorera son bénéfice net par action de 5% dès 2015.

L’acquisition de Nspyre est la neuvième d’Altran en deux ans, depuis l’élaboration du plan 2012-2015 de Philippe Salle. Celui-ci visait à atteindre la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en fin d’année, contre 1,4 milliard fin 2011. Ces différentes acquisitions ont apporté plus de 270 millions d’euros de chiffre d’affaires à Altran mais au prix, selon certains analystes, de multiples de transaction élevés. «Au regard de nos prévisions, nous estimons que la société devrait encore réaliser pour près de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires d’acquisitions sur l’année pour répondre à son objectif», estiment les analystes de CM-CIC. Ces 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires doivent être couplés à une marge opérationnelle courante comprise entre 11% et 12%.

Philippe Salle en instance de départ pour Elior, il reviendra à son successeur de fixer les objectifs du nouveau plan stratégique à 2020. Le nom du nouveau PDG d’Altran devrait être annoncé fin février ou début mars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...