Altice explore toutes les pistes du marché de la dette pour financer Portugal Telecom

Après Londres vendredi, le groupe est à New York aujourd’hui pour vendre 5,7 milliards d’euros de dette, des obligations et un loan.
Olivier Pinaud

Patrick Drahi est un homme chanceux. Son groupe Altice a obtenu le feu vert de l’assemblée générale des actionnaires de Portugal Telecom pour le rachat des actifs portugais de l’opérateur, jeudi, le jour même de l’annonce du QE de la Banque centrale européenne. Autant dire au meilleur moment alors que l’afflux de plus de 1.000 milliards d’euros sur le marché contribuera nécessairement à détendre un peu plus les conditions de crédit et donc à faciliter le financement, intégralement en dette, de l’acquisition de Portugal Telecom.

«L’environnement financier pour de telles opérations nous paraît être entré dans une période favorable pour un certain temps», reconnaissent les analystes de Citi. Le rendement moyen de la dette high yield est revenu vers les plus bas niveaux de la fin 2014, juste au-dessus de 4% selon l’indice BoA Merrill Lynch.

La direction d’Altice n’a donc pas perdu de temps pour partir à la rencontre des investisseurs. Après un déjeuner à Londres vendredi, elle est à New York aujourd’hui. Plusieurs structures de la galaxie Altice ont été mises à contribution pour atteindre les 5,7 milliards d’équivalents euros nécessaires, dont deux entités d’Altice International, qui portent tous les actifs du groupe sauf Numericable. Altice Financing propose deux tranches à 8 ans: l’une de 500 millions en euros, l’autre de 2,06 milliards de dollars. Altice Finco pousse la maturité à 10 ans pour un montant de 385 millions de dollars. Ces deux placements sont dirigés par Goldman Sachs.

De son côté, Altice SA, la société cotée à Amsterdam et maison mère de Numericable, propose 500 millions d’euros et 1,775 milliard de dollars, à 10 ans dans les deux cas. JPMorgan est à la manœuvre. Enfin, un loan de 825 millions d’équivalents euros à 7 ans émis par Altice Financing est en négociation, avec une marge Euribor + 475-500 points de base pour la part en euros. Les réponses sont attendues pour le 29 janvier.

Après ces opérations, la dette nette d’Altice International ressortira à 7,36 milliards d’euros, soit 3,7 fois l’Ebitda. En consolidé, le ratio de levier d’Altice montera à 4,4 fois. Selon Citi, l’intégration des actifs portugais de Portugal Telecom améliorera de 1,5 milliard d’euros la valeur boursière d’Altice, soit un gain de valeur de 5,8 euros par action, pour un cours de Bourse de 65 euros jeudi soir. L’action a déjà gagné 7,07% vendredi pour finir à 69,8 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...