Alcatel-Lucent tient la cadence de son plan de redressement des marges

Le groupe a amélioré de 210 points de base sa marge brute au troisième trimestre malgré un repli de 5,9% de son chiffre d’affaires.
Olivier Pinaud

Alcatel-Lucent a répondu aux inquiétudes de ralentissement qui lui avaient fait perdre près d’un tiers de sa capitalisation boursière depuis la publication de ses résultats semestriels fin juillet. L’action a regagné 16,10% hier à 2,37 euros. Malgré un repli de 5,9% à données comparables de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à 3,25 milliards d’euros, sous l’effet d’une chute de 14% de ses ventes en Amérique du Nord, l’équipementier en télécoms est parvenu à améliorer sa marge brute de 210 points de base à 34%. Le consensus s’établissait légèrement au-dessus de 32%.

A fin septembre, le taux de marge opérationnel ajusté sur les douze mois glissants ressort à 4,8% contre 4,3% à la fin du premier semestre et 2% fin 2013.

Jean Raby, le directeur financier d’Alcatel-Lucent, a expliqué cette amélioration continue par «un meilleur mix, de meilleurs produits et une concentration sur les contrats profitables». Le contrôle des coûts a également joué. Les économies ont atteint 73 millions au troisième trimestre, portant le total à 645 millions depuis le début de la mise en œuvre du plan Shift en juin 2013. Celui-ci prévoit 1 milliard d’euros d’économies au total entre 2013 et 2015. Pour l’exercice en cours, la marge de l'équipementier télécoms pourrait se situer aux environs de 33% ou légèrement au-dessus, a précisé Michel Combes, le directeur général du groupe. «Prendre le scénario d’une marge brute aux environs de 34% pour 2015 semble une hypothèse juste», a-t-il ajouté.

Ce plan d’économies, qui prévoit la suppression de 10.000 postes dans le monde, continue cependant de peser sur la trésorerie. Alcatel-Lucent a brûlé 81 millions de cash au troisième trimestre, portant à 684 millions d’euros sa consommation de cash depuis le début de l’année. Hors restructuration, l’équipementier en télécoms aurait consommé 377 millions de cash depuis le début de l’année. L’objectif est de dégager un free cash flow positif en 2015. Jean Raby a enfin réaffirmé le projet du groupe d’introduire en Bourse son activité de câbles sous-marins dans le courant de 2015.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...