Air France-KLM avertit pour la troisième fois de l’année sur ses résultats

Le transporteur réduit de 200 millions d’euros sa prévision d’excédent brut d’exploitation, désormais attendu entre 1,5 et 1,6 milliard d’euros.
Yves-Marc Le Réour

Air France-KLM n’aura pas connu de répit en 2014. Moins de deux semaines avant la clôture de son exercice, la compagnie franco-néerlandaise a émis hier soir un nouvel avertissement sur ses résultats annuels, le troisième en moins de six mois. Elle a réduit de 200 millions d’euros sa prévision d’excédent brut d’exploitation (Ebitda), désormais prévu dans une fourchette comprise entre 1,5 et 1,6 milliard d’euros, en baisse par rapport au niveau de 1,85 milliard atteint en 2013.

La grève de deux semaines des pilotes d’Air France en septembre, pour protester contre le projet de développement du groupe dans le transport à bas coût, était déjà à l’origine du précédent avertissement début octobre. Son coût est désormais estimé à plus de 400 millions d’euros - contre moins de 400 millions auparavant - en raison d’une refacturation plus élevée qu’attendu de la part des autres compagnies pour le transport des passagers durant le conflit. Air France-KLM souffre également depuis l’été d’une faiblesse persistante de sa recette unitaire sur le long-courrier, qui n’est pas due aux coefficients de remplissage toujours bons mais à une pression sur les prix.

«En renforçant significativement dès maintenant les actions sur les coûts et en adaptant le plan d’investissement, Air France-KLM se donne les moyens d’aborder 2015 dans de bonnes conditions en dépit du contexte concurrentiel dégradé», a déclaré le PDG Alexandre de Juniac. Le groupe va ainsi retarder la livraison d’une dizaine de Boeing 777 jusqu’ici prévue sur les deux prochaines années.

«La baisse des prix du fuel réduit les gains qu’on peut réaliser avec des avions neufs», a relevé lors d’une conférence téléphonique le directeur financier Pierre-François Riolacci. Mais le groupe n’engrangera pas au quatrième trimestre le plein effet de la chute des cours du brut car celle-ci est plus élevée que la baisse du prix du kérosène. Il pâtit en outre de la structure de ses contrats d’approvisionnement et de son portefeuille de couvertures.

Air France-KLM fera le point sur ses perspectives 2015 et 2016 lors de la publication de ses résultats annuels en février. Pierre-François Riolacci a indiqué que la compagnie «fera le nécessaire pour maintenir son objectif de réduire son ratio d’endettement à fin 2017». Le plan Perform 2020, annoncé début septembre, table sur un ratio de dette nette ajustée sur Ebitda avant locations opérationnelles (Ebitdar) inférieur à 2,5 d’ici trois ans.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...