Abertis met Cellnex en Bourse pour se concentrer sur les autoroutes

Le groupe espagnol confirme l’IPO de sa filiale de tours de diffusion pour le second trimestre, avec l’objectif de dégager des ressources d’investissement.
Olivier Pinaud

La mise en Bourse de l’activité de tours de diffusion (télécoms, télévision, radio) d’Abertis prend tournure. Le groupe d’infrastructures espagnol a indiqué hier lors de son assemblée générale tabler sur une IPO d’ici à la fin du premier semestre, en fonction des conditions de marché. A partir du 1er avril, la structure prendra le nom de Cellnex Telecom. Morgan Stanley et Goldman Sachs ont été chargés de diriger l’opération, selon des sources de marché.

Hier, le journal espagnol El Confidential indiquait qu’Abertis pourrait réserver une partie du capital à un ou plusieurs investisseurs institutionnels de référence, dont des fonds d’infrastructures, à l’image de ce qui a été récemment réalisé lors de la privatisation du gestionnaire d’aéroports Aena.

L’IPO de Cellnex avait été annoncée par Francisco Reynés, le vice-président et directeur général d’Abertis en octobre 2014, lors de la présentation du plan stratégique 2015-2017. Elle est devenue un peu plus nécessaire avec le rachat début mars de 90% du capital de Galata, la structure de tours de diffusion de l’opérateur de télécoms italien Wind. L’opération devrait être bouclée fin avril pour un montant de 693 millions d’euros, ce qui gonflera un peu plus le niveau de dette d’Abertis, dont le ratio de levier (dette nette sur Ebitda) est déjà supérieur à 4 fois. Les analystes de JPMorgan valorisent les activités de tours de télécoms d’Abertis, en valeur d’entreprise, à environ 5 milliards d’euros, soit 14 fois l’Ebitda estimé de la structure, au-dessus des multiples des comparables italiens cotés Rai Way et EI Towers.

Le produit de l’ouverture du capital des tours de diffusion servira à financer le développement d’Abertis dans les autoroutes, métier qui représente 90% de son Ebitda annuel et qui va nécessiter d’importants investissements notamment en Amérique du Sud. L’objectif du plan triennal d’Abertis vise à atteindre 4 milliards d’euros d’Ebitda en 2017, soit un rythme moyen annuel de croissance de 8%.

Abertis prévoit également d’augmenter de 5% par an son dividende d’ici à 2017 et de racheter 5% de son propre capital. Il attribuera également 1 action nouvelle pour 20 détenues. Le groupe espagnol pourrait ainsi distribuer au total en 3 ans 2,2 milliards d’euros à ses actionnaires (hors rachats d’actions), soit 500 millions de plus qu’entre 2012 et 2014.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...