Wendel poursuit ses investissements dans les infrastructures africaines de téléphonie mobile

La holding va porter son ticket dans le groupe IHS à 779 millions de dollars. Sa participation existante affiche déjà une croissance de valorisation de 47%.
Julien Beauvieux

Six mois après son dernier investissement dans IHS, le spécialiste des infrastructures de tours télécoms en Afrique, Wendel va de nouveau mettre au pot. A l’occasion de la quatrième augmentation de capital en deux ans du groupe, en très forte croissance, la société d’investissement va ainsi injecter 304 millions de dollars (245 millions d’euros) supplémentaires d’ici à mi-2015, dont une première tranche de 195 millions avant la fin de l’année. Ce qui portera sa mise depuis son entrée au capital de la société en mars 2013 à 779 millions de dollars.

A l’issue de cette opération, qui totalise 2 milliards de dollars, Wendel demeurera le principal actionnaire d’IHS mais verra sa participation baisser de 35% à 26%. Le groupe dirigé par Frédéric Lemoine conservera néanmoins 36% des droits de vote, plusieurs investisseurs familiaux (Sofina, FFP...) séduits par le projet lui ayant délégué leur pouvoir au sein d’une société de co-investissement, qui apportera 181 millions de dollars lors de l’opération. L’arrivée de Wendel et de plusieurs autres investisseurs de premiers plans, dont Goldman Sachs en mars dernier, a en effet donné une impulsion nouvelle à IHS, dont le cœur de métier apparaît particulièrement attrayant.

Surfant sur le mouvement d’externalisation du développement et de la gestion de leurs infrastructures par les opérateurs mobiles, et la thématique de l’essor d’une classe moyenne sur le continent africain, IHS a multiplié les investissements et les acquisitions. A la fin de l’été, le groupe localisé au Nigeria a notamment acquis plus de 10.000 tours télécoms auprès d’Etisalat et de MTN, bouclant son objectif de 20.000 tours gérées dans cinq pays africains avec 4 ans d’avance. Son chiffre d’affaires est lui passé de 97 à 168 millions de dollars entre 2011 et 2013, et devrait profiter d’une croissance de 10% l’an de l’industrie des télécoms dans les prochaines années, selon Wendel.

Conséquence de ces perspectives de croissance, les investisseurs ayant participé à la dernière augmentation de capital en date ont dû s’acquitter d’une prime de 25% par rapport à l’opération réalisée au printemps dernier. Cette dernière s’était elle-même réalisée avec une prime de 30% par rapport à l’opération menée en juillet 2013. Wendel, qui a fait de l’Afrique l’une des priorités de son programme d’investissement il y a deux ans, a déjà enregistré une croissance de valorisation de sa participation de 47% sur les 475 premiers millions investis dans IHS.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...