Wendel boucle la restructuration du groupe Materis

La holding a refinancé séparément les dettes de Materis Paints et de Chryso, et a cédé cette dernière à LBO France pour 8,3 fois l’Ebitda
Antoine Landrot
Wendel boucle la restructuration du groupe Materis
Wendel boucle la restructuration du groupe Materis  - 

Wendel en a fini avec la restructuration de Materis. La société d’investissement cotée a annoncé hier les refinancements de Materis Paints et de Chryso, l’activité d’adjuvants de la société de matériaux de construction, ainsi que la vente de celle-ci à LBO France pour 290 millions d’euros –soit 8,3 fois son Ebitda 2013.

Le 17 juillet, L’Agefi avait révélé que Wendel cherchait à refinancer la dette résiduelle du groupe en logeant les emprunts bancaires de Materis et à gagner en souplesse dans la documentation des prêts (covenants). Un traitement séparé qui devait faciliter la cession de Chryso à d’éventuels candidats. Les montants finaux de la double opération –menée le 13 août– sont proches de ceux indiqués en juillet.

Materis Paints a levé un crédit senior in fine à 7 ans de 267 millions d’euros (à Euribor + 4,75%), une ligne de crédit renouvelable de 72 millions d’euros (E+3,75%), sans compter une enveloppe de «capex» non confirmée de 88 millions pour financer acquisitions et investissement. Concernant Chryso, le prêt senior s’élève à 165 millions, la ligne renouvelable à 38 millions (E+4%) et une ligne de capex de 42 millions. En outre, Wendel a négocié auprès des créanciers une marge de manœuvre de 30% sur les covenants trimestriels relatifs aux ratios dette nette/Ebitda et Ebitda/intérêts comptants.

Enfin, Wendel a accordé un prêt d’actionnaires de 150 millions d’euros au holding Materis.

Acquis en 2006 au prix d’une lourde dette d’acquisition de 1,9 milliard d’euros, qui s’est révélée indigeste après la crise financière de 2007 et le retournement du marché de la construction, Materis n’a eu de cesse de se restructurer. A l’issue des cessions de Kerneos (activité d’aluminates) à Astorg Partners pour 610 millions en mars dernier, de Parex (mortiers) à CVC Capital pour 880 millions en juin et enfin de Chryso, «Materis aura réalisé un produit de cession total de 1,7 milliard d’euros, réduit sa dette nette à 275 millions, soit un levier d’environ 4 fois son Ebitda, réduit son coût moyen de la dette de E+6% à E+4,75% et intégralement recentré son activité sur l’activité peintures», résume Wendel dans son communiqué. L’offre ferme de LBO France est intervenue suite au refinancement, indique la société d’investissement.

L’investisseur détient 75,5% de Materis. En 2013, la seule activité de peintures affichait un chiffre d’affaires de 754 millions d’euros et un Ebitda de 61,5 millions.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...