SG CIB s’allège en vendant des portefeuilles de prêts immobiliers décotés
Pour réduire son bilan, la Société Générale taille dans ses activités de financements spécialisés, notamment immobiliers. SG CIB, la branche dédiée aux activités de financements et d’investissements de la banque de la Défense, a mis en vente des portefeuilles de prêts décotés, d’après plusieurs sources, qui confirment les informations du Financial Times et de Property Week.
Le processus de cession concerne un portefeuille d’une valeur faciale de 500 millions d’euros. Il est constitué de 17 prêts mis en place avant 2007, principalement en France, mais aussi au Royaume-Uni. La moitié d’entre eux sont sous-performants et l’autre moitié non-performants, a appris L’Agefi. SG CIB pourrait enregistrer une décote allant jusqu'à 50 % sur certaines lignes. La banque procède elle-même à la mise en vente sans faire appel à un agent extérieur. Elle n’a contacté qu’un nombre limité de candidats, principalement des grands fonds tels que Blackstone, Carlyle ou Lone Star. Les candidats devaient remettre leurs offres hier.
Il s’agit de la première opération significative de cession de prêts immobiliers lancée en France. Mais d’autres suivront. La Nama, la bad bank irlandaise, est en train de vendre un portefeuille de 600 millions d’euros, dans lequel 65% des actifs sont français.
SG CIB a également mis en vente un portefeuille de 8 prêts américains d’un montant total de 100 millions d’euros. Une fois vendus ces financements immobiliers et corporates, non-performants et sous-performants, l'établissement ne détiendra plus de prêts immobiliers aux Etats-Unis.
La Société Générale ne se contente pas de vendre ses prêts les moins performants. «Sans l’annoncer, SG CIB a pris la décision d’arrêter les financements immobiliers», explique une source à L’Agefi. L’activité à l’international est «en cours de démontage». Et plusieurs responsables, notamment le numéro deux, Grégoire Simon-Barboux, et le directeur des financements immobiliers pour l’Europe continentale, Nicolas Cosson, seraient en train de prendre de nouvelles fonctions au sein de la banque. Les activités de financements maritimes, aéronautiques et à effet de levier aux Etats-Unis sont également ciblées pour réduire le bilan de la banque.
Plus d'articles du même thème
-
Thomas Baumgartner (DFCG) : « Nous souhaitons mettre l’accent sur le rôle de la fonction finance face aux défis climatiques ».
Dans le grand entretien du mois, le président de l’association des directeurs financiers et de contrôle de gestion dévoile les chantiers de son mandat. Avec la volonté de traiter en particulier les défis climatiques de demain et la santé mentale des directeurs financiers. -
Air Liquide veut rallumer sa flamme boursière avec 4 milliards d'euros de rachat d'actions
Le groupe de gaz industriels prévoit un programme massif de rachats d'actions d'ici à 2028 et des investissements en hausse d'ici à 2030. -
Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
Après Cognite en juin, le groupe français se lance dans une opération encore plus ambitieuse avec le rachat de l'éditeur américain de logiciels d'ingénierie.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
Contenu de nos partenaires
-
Libéral, proche de Trump… Qui est Flavio Bolsonaro, en tête du premier tour de la présidentielle au Brésil ?
Proche de Donald Trump, le fils de l’ancien président d’extrême droite devance le progressiste Lula et est bien parti pour devenir président du Brésil le 25 octobre. -
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 5 octobre ?
Longchamp enrichit son vestiaire d'un nouveau sac, le Cadence, Mango pousse plus haut sa ligne premium Selection pour l'automne, Renault installe sur les Champs-Élysées le deuxième acte de son exposition Pop Art Car… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Midterms : à quoi pourrait ressembler la Chambre des représentants ?
INFOGRAPHIES. Âge, religion, positionnement idéologique… L'Opinion a passé au crible tous les candidats démocrates et républicains en lice aux élections de mi-mandat le 3 novembre prochain