Morgan Stanley profite à plein des effets comptables
Comme ses concurrents JPMorgan, Citibank et Bank of America, Morgan Stanley a profité de gains comptables liés à l’évolution du spread de sa propre dette par rapport aux Treasuries américains, pour afficher des comptes trimestriels flatteurs. Mais l’avantage comptable que la banque a retiré du fameux «DVA» (debt valuation adjustment) est sans commune mesure avec celui dont ont bénéficié ses compatriotes.
Morgan Stanley a ainsi engrangé un revenu de 3,4 milliards de dollars grâce au DVA, ce qui lui permet d’afficher des revenus de 9,9 milliards et un résultat net de 2,17 milliards de dollars. A titre de comparaison, le gain de JPMorgan lié au DVA a atteint 1,9 milliard. Sans cet élément exceptionnel, Morgan Stanley ne serait bénéficiaire que de 37 millions, soit une chute de 88% par rapport au troisième trimestre 2010.
La division «institutional securities» (qui réunit le trading et la banque d’investissement) voit ses revenus bondir de 123% (à 6,45 milliards de dollars) et son bénéfice imposable atteindre un montant 14 fois supérieur (à 3,4 milliards). Les revenus de trading sur les marchés de taux (3,9 milliards) reculeraient de 42% sans les 2,8 milliards de dollars de DVA. Même remarque pour le trading actions, qui bénéficie d’un effet comptable de 620 millions. Sans lui, ses ventes seraient en recul de 24%, à 1,38 milliard.
La banque d’investissement est également à la peine: la progression de 11% de ses activités de conseil (à 413 millions de dollars) ne peut compenser le recul de 29% des commissions d’arrangement tirées des émissions primaires sur les marchés (à 451 millions).
Pour corser l’addition, Morgan Stanley a réalisé des moins-values importantes dans ses investissements directs (capital-investissement et immobilier), logés dans la gestion d’actifs. Elles sont la cause de la chute de revenus de 73% (à 215 millions) et de la perte avant impôt de 117 millions de dollars affichées par cette division.
Parmi les motifs de satisfaction, la gestion de fortune voit son bénéfice imposable progresser de 29% (à 362 millions). Morgan Stanley a également rassuré les investisseurs sur son niveau d’exposition aux GIIPS (Grèce, Irlande, Italie, Portugal et Espagne) et à la France, qui nourrissait leur inquiétude. Son exposition nette aux premiers atteint 2,1 milliards de dollars (toutes contreparties confondues) et est négative de 286 millions vis-à-vis de l’Hexagone.
Plus d'articles du même thème
-
Le stablecoin de SG-Forge permettra de régler des titres de créance d'entreprise tokenisés
Euroclear et SG Forge annoncent une collaboration pour utiliser le stablecoin dollar de la filiale bancaire, l'USD CoinVertible, pour le règlement de NEU CP. -
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles