Madrid boucle un tout premier emprunt obligataire à 50 ans

L’Espagne a poursuivi hier la diversification de ses sources de financement en émettant un emprunt d’un milliard d’euros
Benoît Menou

Le 31 octobre 2064, telle est l’échéance du placement obligataire d’un milliard d’euros bouclé hier par l’Espagne. Il s’agit du tout premier emprunt à 50 ans réalisé par le pays, qui poursuit ainsi la diversification de ses sources de financement sur fond de confiance retrouvée des investisseurs quant à son horizon économique. Le souverain tire parti du resserrement de ses rendements et de ses spreads. La semaine dernière, le 27 août, les taux espagnols à 10 ans sont, il est vrai, tombés à un plancher historique de 2,08%. Ils ont progressé de 2 points de base à 2,26% hier.

Le gouvernement espagnol estime que la croissance du produit intérieur brut pourrait bien atteindre 1,5% cette année et 2,0% l’an prochain. Il n’empêche que le taux de chômage reste proche d’un record de 26% et que le fardeau de la dette publique a plus que doublé depuis 2007 pour s’élever à près de 100% du PIB.

Les obligations émises hier portent un coupon annuel de 4% et ont été attribuées par placement privé, sous la baguette de BBVA et de CaixaBank, a indiqué le Trésor espagnol sans préciser le rendement de l’opération. Dans le contexte apaisé des relations entre l’Espagne et les marchés financiers internationaux, cette voie du placement privé dénote tout de même une certaine prudence de la part de Madrid. Le Trésor a précisé que l’émission d’hier couvre 78,4% du programme de financement de la dette espagnole à moyen et long terme pour cette année. Stratégiste sur les taux chez Commerzbank, David Schnautz souligne la pertinence d’une telle opération pour nombre d’investisseurs, notamment pour les compagnies d’assurance-vie allemandes qui en apprécient la très longue maturité.

Le souverain, qui avait engagé il y a un an environ ce projet d’émission à 50 ans, avait déjà fait son entrée en mai dernier sur le marché des titres indexés sur l’inflation. Une opération qui lui avait permis de lever quelque 5 milliards d’euros. Il entend bien poursuivre sur sa lancée, avec des nouvelles opérations dès cette semaine. Le Trésor vise des émissions de 2 à 3 milliards d’euros au total jeudi concernant des échéances à 10 ans (31 octobre 2024 à un coupon de 2,75%) et 30 ans (31 octobre 2044 à un coupon de 5,15%).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...