L’ouverture du courtage à la concurrence aiguise les appétits en Chine
L’autorité chinoise des marchés financiers a provoqué un bel émoi dans le secteur financier. La China Securities Regulatory Commission (CSRC) a annoncé vendredi sur sa page du réseau social Weibo qu’elle envisageait d’ouvrir l’activité de courtage aux banques commerciales, en leur accordant des licences.
L’idée est d’injecter davantage de concurrence dans un secteur traditionnellement protégé par des restrictions imposées aux nouveaux entrants. En 2014, le secteur du courtage comptait 120 acteurs en Chine. Bank of China est le seul établissement à avoir été autorisé à exercer une activité de brokerage dans le pays, via sa filiale de courtage hongkongaise. La forte progression de la Bourse l’année dernière a aiguisé les appétits.
L’annonce est toutefois restée vague. «Le projet est toujours à l’étude et il devra passer par les procédures nécessaires; aucun calendrier de mesures n’est prévu pour l’instant», a précisé la CSRC. Mais il n’en fallait pas plus pour susciter des réactions: les courtiers chinois ont chuté en Bourse hier, tandis que les banques étaient au contraire recherchées, soutenues par plusieurs rumeurs de projets d’acquisition de sociétés de courtage.
Ainsi, Industrial Bank – dont l’action a bondi de près de 9% hier – envisagerait d’acquérir Huafu Securities, selon plusieurs sources citées par Bloomberg. L’établissement aurait soumis son projet aux autorités publiques. Le comité du parti communiste (organe présent dans chaque administration et entreprise) de Huafu aurait déjà déménagé au siège de la banque, déjà actionnaire du courtier à hauteur de 4,35% de son capital.
Autre rumeur, Bank of Communications négocierait avec Royal Bank of Scotland (RBS) l’achat de la participation de 33,3% de la banque écossaise dans Hua Ying Securities. Le projet aurait également été soumis aux autorités pour approbation. RBS, qui subit une lourde restructuration, a déjà annoncé sa volonté de réduire considérablement la voilure de sa banque d’investissement à l’étranger, notamment en Chine.
La décision de la CSRC entre dans le cadre du projet de réforme du système financier formulé l’année dernière par les autorités, censé permettre aux institutions financières d’accroître leur activité et développer les marchés de capitaux. Mais selon les analystes de CICC, d’autres pans de la réforme sont prioritaires, comme l’autorisation d’exercer des activités de banque d’investissement pour les banques commerciales chinoises.
Plus d'articles du même thème
-
Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
L’insurtech, alliée pour l’occasion à Allianz, arrive première dans l’appel d’offres du contrat santé quinquennal destiné à couvrir les salariés des organismes de sécurité sociale. L’instance paritaire qui doit entériner ce choix a été démise de ses pouvoirs pour quelques semaines, le temps qu’une administratrice provisoire valide la décision. -
La perte abyssale de Volvo Cars le pousse à intensifier ses restructurations
Le constructeur suédois a lancé un nouveau plan d’économies de 5 milliards de couronnes, qui entraînera la perte de 2.500 emplois supplémentaires. -
« Nous gardons un biais positif sur les actions américaines »
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
Contenu de nos partenaires
-
Think AgainMarine Le Pen n'est pas « prête à gouverner », la preuve par 172 bp
Ce qui cause la crise financière commencée en septembre dernier, ce n’est pas Emmanuel Macron, c’est la candidate du Rassemblement national, donnée, selon les sondages et les probabilités des salles de marché, gagnante -
DéfrichageFace à Donald Trump et l’Iran, un nouveau « grand huit » diplomatique
Pour la première fois en Turquie, quatre puissances d’Europe et quatre autres du Moyen-Orient ont essayé d’unir leurs voix. Elles se retrouveront bientôt en Allemagne -
Orasio, la start-up qui veut doper la vidéosurveillance à l'IA
Forte d'un comité d'éthique solide et d'une technologie souveraine, la jeune entreprise française équipe la police et certaines collectivités avec des solutions dopées à l'IA