
L’or rebondit malgré l’environnement négatif
Après avoir atteint un plus bas à 1.616 dollars/once le 3 novembre, l’or a rebondi de 6%, atteignant mercredi soir 1.713 dollars/once. « Les taux réels à 10 ans américains dicterait plutôt un prix de l’or plus proche des 1.400 dollars. Une partie de la résistance du métal tient dans les anticipations de marchés, qui estiment que le pic des taux sera bientôt atteint, résume Arnaud du Plessis, gérant actions thématiques chez CPR AM. Les commentaires de la Fed, qui a fait allusion à un taux terminal plus haut qu’anticipé, n’ont pas eu d’impact. «Le scénario « stagflationniste » continue par ailleurs à soutenir l’or, qui profiterait de l’assouplissement des conditions monétaire qu’un tel environnement impliquerait. » Une baisse du dollar, qui a perdu 3,5% face à un panier de devises depuis le 3 novembre, a aussi soutenu le métal.
Les marchés ont par ailleurs été surpris par la forte demande des banques centrales, alors même que les ETF décollectent 1,7 milliards de dollars sur l’année. La saisonnalité de l’or a pu jouer -les marchés ont tendance à sous performer en septembre et octobre, avant se de reprendre. Toutefois, les positions nettes non commerciales déclinent de 75% par rapport à leur pic atteint en juin, tout en restant positives, un signe que le positionnement des investisseurs devient baissier. Les chiffres de l’inflation américaine, publiés jeudi, pourraient d’ailleurs pousser l’or à la baisse s’ils se révélaient plus élevés qu’anticipés.
{"title":"","image":"293839","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Or et métaux précieux
-
Les banques centrales impulsent une nouvelle dynamique aux marchés de l’or
Les inquiétudes liées aux sanctions ont déclenché d’importants achats d’or par les institutions souveraines. -
Les investisseurs attendent avant d’acheter le rebond des métaux précieux
Les prix s’élèvent malgré les taux plus restrictifs, traduisant des interrogations sur la trajectoire de l’inflation. -
Les gérants occidentaux se délestent de l’or russe
Selon des données de 11 fonds d’investissement occidentaux, 2,2 milliards de dollars (environ 2,1 milliards d’euros) de lingots d’or russe ont été retirés de leurs comptes entre juillet et novembre, à un rythme bien supérieur à celui de fonds d’autres zones géographiques. Bien qu’il ne s’agisse que d’une petite fraction du montant total de l’or russe détenu par les gestions, ces retraits reflètent une évolution du positionnement d’investisseurs qui s’étaient engagés à ne plus détenir de métal extrait en Russie.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.