L’investissement en bureaux parisiens est sur les bases d’une année record
Le montant global des investissements en immobilier d’entreprise en Ile-de-France a atteint 6,2 milliards d’euros au troisième trimestre, soit une hausse de 72% par rapport au troisième trimestre 2018 et un montant qui n’avait plus été atteint depuis 2007, selon les statistiques publiées ce matin par le GIE ImmoStat.
Avec un deuxième trimestre au record absolu de 7,4 milliards d’euros et un montant cumulé de l’investissement de 16,4 milliards depuis janvier, en hausse de 25% par rapport au même cumul sur l’année 2018 qui avait finalement été record au gré d’un quatrième trimestre à plus de 10 milliards, l’exercice en cours pourrait à nouveau se terminer sur un record absolu.
Les intermédiaires expliquent cette tendance par l’appétit constant des investisseurs, tant domestiques qu’étrangers, notamment des Coréens qui représentent cette année près 20% des deals (60% pour les Français). Ces institutionnels ciblent majoritairement les transactions supérieures à 100 millions d’euros (plus de 40 pour 11 milliards depuis janvier), dont encore une nouvelle transaction supérieure à 900 millions depuis juin, avec la cession de la tour Majunga par Unibail-Rodamco à Mirae Asset Daewoo et Amundi Immobilier – après celles du portefeuille de Terreis cédé à Swiss Life (1,8 milliard) et l’acquisition de l’ensemble Le Lumière (1,2 milliard d’euros) par Primonial et Samsung SRA. Le segment des transactions d’une valeur inférieure à 50 millions d’euros atteint également un record historique avec plus de 3,2 milliards d’euros investis via 173 transactions depuis le début de l’année. Le prix moyen des bureaux achetés en Ile-de-France s’élève à 7.340 euros/m2 (droits inclus), ce qui représente une hausse de 11% sur un an.
A contrario, si la demande placée de bureaux auprès des utilisateurs augmente de 8% par rapport au troisième trimestre 2018, à 543.400 m² pour le T3 2019, cette demande placée reste en net recul, de 11% à 1.655.200 m², sur les trois premiers trimestres. Une raison principale est l’offre immédiate de bureaux en Ile-de-France en baisse également à 2.790.000 m², de -6% par rapport à son niveau d’il y a un an. Une raison secondaire tient dans le loyer facial des bureaux en hausse de 4% à 6% sur un an, avec une moyenne de 400 euros HT HC/m²/an pour les biens de seconde main comme pour les biens neufs ou restructurés, sur la base des transactions ayant eu lieu au cours du trimestre.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIFLe label ISR se réforme pour les fonds immobiliers
Quatre ans après le lancement de sa déclinaison pour les fonds immobiliers, le label Investissement Socialement Responsable se réforme. Le nouveau référentiel sera consultable par tous durant l'été avant sa présentation à Bercy. Une centaine de fonds grand public sont aujourd'hui labellisés. -
Savills IM nomme un directeur général par intérim
Après sept ans à ce poste, Alex Jeffrey est remplacé par Michael Neal à partir de juillet prochain. -
La Fnaim alerte sur une profonde crise du logement
Le marché immobilier est presque à l'arrêt, tant dans le neuf que dans l'ancien, sans que l'investissement locatif ne prenne le relais. La Fédération des acteurs de l'immobilier dresse un constat alarmiste et se prépare à porter ce sujet au premier plan du débat de l'élection présidentielle.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Sur le filCorse : la France insoumise offre une victoire décisive aux autonomistes
Octroyant un statut d’autonomie à l’île, le projet de révision constitutionnelle défendu par le gouvernement a été approuvé par les députés. Le plus dur reste à venir pour le camp des autonomistes -
L'été meurtrierCongé climatique, virage sur la clim… l'idéologie des Verts à l'épreuve de la canicule
Les fortes chaleurs ont poussé Marine Tondelier, la leader des Ecologistes, à revoir certains dogmes sur l’adaptation au réchauffement climatique. Manifestement pas son rapport à la valeur travail. -
Récit nationalLe message caché de Macron derrière ses panthéonisations
Chaque entrée au Panthéon donne l'occasion au chef de l'Etat de s'adresser au pays pour écrire le récit national d'une Ve République héritière de la Résistance, des Lumières et de l'universalisme