LFPI est donné favori pour le rachat d’Interflora

Les propriétaires du leader de la livraison de fleurs en vente depuis décembre 2014 pourraient officialiser rapidement sa vente.
Laure Bergala
fkbne6p1-interflora-630x220.jpg

Les bouquets de fleurs d’Interflora sont en passe de changer de mains. En vente depuis fin 2014, comme l’avait alors indiqué Cyrille Chevrillon, président du Groupe Chevrillon, propriétaire de l’entreprise en tandem avec la holding d’investissement HLD Associés de Jean-Bernard Lafonta, Interflora pourrait être acheté très prochainement par LFPI (La Financière Patrimoine d’Investissement), selon Le Figaro.

La banque Rothschild, mandatée pour l’opération, aurait reçu une quinzaine de marques d’intérêt. Le Groupe Chevrillon confirmait mercredi être «en discussions» avec Interflora sans donner davantage de précisions.

HLD et le Groupe Chevrillon avaient prévu de revendre la Société française de transmission florale (SFTF), qui exploite la marque Interflora en France et en Espagne, au bout de trois à cinq ans. Ils se seraient fixé fin 2014 un objectif de valorisation de 230 millions d’euros, représentant dix fois le résultat d’exploitation de l’entreprise.

Les deux propriétaires avaient acheté en mai 2011 au fonds 21 Partners 100 % d’Interflora en France et environ 90 % d’Interflora en Espagne, le reste étant détenu par des fleuristes espagnols associés, pour un montant de 147 millions d’euros. La banque Leonardo avait orchestré l’opération.

Interflora dispose de réseaux de 5.700 fleuristes en France et 1.900 en Espagne, et visait en décembre un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et un bénéfice avant impôts situé entre 20 et 25 millions d’euros pour l’année 2014. Le numéro un français de l’envoi de fleurs s’est diversifié et s’est renforcé en ligne récemment, notamment par le rachat l’année dernière de Bebloom, un spécialiste de la fleur en ligne, mené sous l’impulsion de son nouveau directeur général, Eric Ledroux.

LFPI, propriétaire des sous-vêtements pour hommes Eminence et de la marque Lampe Berger, revendique 3 milliards d’euros d’actifs investis dont plus d’un milliard d’euros en capital investissement, à travers 18 participations. En mars, le gestionnaire alternatif a acquis les laboratoires d’analyses médicales Accolab. En octobre, LFPI a racheté Ergalis, société spécialisée dans l’intérim et la gestion externalisée des processus de recrutement, et a ensuite mené une opération de build-up en janvier en investissant dans Selexens.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...