
Les taux de rendement sur l’immobilier pourraient diverger en Ile-de-France
Les bonnes performances de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise ne s’enregistrent pas forcément sur tous les segments. Les investisseurs pourraient ainsi être tentés de discriminer de plus en plus entre les actifs core et les actifs value-add (à rénover) dans un environnement financier instable, considère Stephan von Barczy, directeur du département investissement de JLL. «Une divergence des taux de rendement n’est donc pas à exclure, avec des actifs ‘core’ très recherchés, dont les taux pourraient encore se compresser, et les actifs ‘value-add’, sur lesquels les taux sont susceptibles de remonter à court terme.»
Dans l’immédiat, le tassement des rendements moyens se poursuit, à 5,13% sur l’ensemble des bureaux loués au deuxième trimestre 2016, d’après BNP Paribas Real Estate avec Immostat. «Il n’y a pas de raison de les voir remonter dans l’immédiat, la prime de risque demeurant élevée», précise Virginie Houzé, directrice recherches et études chez JLL. Avec une OAT 10 ans au rendement inférieur à 0,2% depuis le début du mois, les actifs prime du quartier central des affaires restent attractifs avec un rendement moyen de 3,25%.
«La demande est forte pour les produits sécurisés du fait de l’aversion au risque», estime ainsi Virginie Houzé. Pour les taux de rendement, «la tendance depuis le début de l’année est à la stabilité ou à un tassement marginal», conclut-elle.
{"title":"","image":"126008»,"legend":"","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
CNP Assurances pourrait céder trois immeubles dans le centre de Paris
L'assureur est en passe de vendre trois immeubles pour plus de 200 millions d'euros. -
Le secteur européen de la construction peine à rebondir
L’activité a touché un point bas il y a un an tandis que les enquêtes de confiance se redressent, mais la reprise reste faible et les perspectives moroses, malgré l’espoir placé dans le plan de relance allemand. -
Mindston Capital renforce sa direction des partenariats
La société de gestion en immobilier nomme Martin Giroud pour co-piloter cette activité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »