
Les régulateurs européens s’inquiètent de la vulnérabilité du secteur financier
Le système financier européen n’est pas à l’abri de certains dangers, selon le cinquième rapport sur les risques et vulnérabilités du système financier publié par le Forum des régulateurs européens, composé de l’Esma, de l’EBA et de l’Eiopa. Dans la situation actuelle de taux bas sur les différents marchés et de manque de liquidités causées par les nouvelles réglementations en vigueur, la stabilité financière n’est pas acquise en Europe, expliquent les auteurs. Le risque informatique est aussi présenté comme une menace importante à l’avenir, selon les régulateurs.
Les conséquences des bugs ou des cyber-attaques peuvent être sévères sur le court terme d’un point de vue opérationnel, avec à la clé des dommages qui se feront sentir à plus long terme, comme une perte de réputation, une fuite de clientèle, des décollectes ou des pertes de revenus.
D’après le questionnaire d'évaluation du risque (RAQ) piloté par l’EBA en décembre dernier, trois quarts des répondants disaient avoir accru leurs investissements dans la résilience et la sécurité des systèmes IT.
Le forum insiste sur la nécessité de multiplier les contrôles et les audits. Il relève que la supervision des enjeux IT se concentre essentiellement à un niveau national. « La coordination et la coopération des autorités impliquées dans le traitement des risques IT devraient être renforcées à un niveau européen, et devraient inclure les activités dépendant des équipes de réponse d’urgence informatique (CERT) qui ont été lancées dans certaines juridictions », propose le forum.
Plus d'articles du même thème
-
Virbac chute en Bourse après des résultats dégradés au premier semestre
Plusieurs éléments ont pénalisé les comptes du laboratoire vétérinaire sur les six premiers mois de l'année. -
Rubis suscite l’intérêt de CVC et Trafigura
Le spécialiste de la distribution de produits pétroliers profite de ces marques d’intérêt pour poursuivre son rebond en Bourse. -
BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
Premier fonds listé à commercialiser cette méthodologie MSCI World, l'ETF iShares MSCI World Sector & Country Neutral Equal Weight Ucits vise, selon la société de gestion, un meilleur accès aux entreprises potentiellement sous-évaluées.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 15 septembre ?
Barbour s’acoquine avec la marque brésilienne FARM Rio, La Bonne Brosse élargit son terrain de jeu, Sézane brode une collection bohème avec Baziszt… La rédaction d’O2 vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ecce eco
Gouvernement de coalition : la rigueur budgétaire risque d’attendre – par Emmanuel Combe
Les membres de la coalition risquent de se livrer à une guerre d’usure lors des arbitrages budgétaires -
Identités
De la Kabylie à la présidence de Dauphine – par Hakim El Karoui
Le Prénom d'El Mouhoub Mouhoud (Seuil), un livre fin et tout en nuances qui raconte une trajectoire croisée entre la France et l’Algérie, l’exigence de connaissance et le monde universitaire français