Les problèmes du secteur bancaire affectent le moral des investisseurs allemands

L’indicateur économique avancé Zew recule bien plus que prévu en mars.
Allemagne
 -  AdobeStock

Les perspectives économiques des analystes financiers et des investisseurs institutionnels en Allemagne se sont détériorées plus que prévu en mars, selon les données publiées mardi par l’institut de conjoncture allemand Zew.

L’indicateur économique avancé Zew a enregistré une forte baisse au mois de mars, ressortant à 13 en mars, contre 28,1 en février. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour mars sur un recul moins marqué de l’indice, à 17,8.

Effet marché

«Les marchés financiers internationaux sont sous forte pression. Ce niveau élevé d’incertitude se reflète également dans l’indicateur Zew du climat économique. L'évaluation de l'évolution des bénéfices des banques s’est considérablement détériorée, même si elle reste encore légèrement positive. Les estimations pour le secteur de l’assurance ont également considérablement diminué», a commenté dans un communiqué Achim Wambach le président de l’institut Zew.

L’opinion des analystes financiers et des investisseurs institutionnels sur la situation économique actuelle de l’Allemagne s’est également dégradée, l’indice correspondant s'étant replié à -46,5 en mars, contre -45,1 en février. Les analystes tablaient sur un léger redressement de l’indice, à -44.

L'économie allemande s’est contractée de 0,4% au quatrième trimestre de 2022, plus qu’initialement estimé, alors que l’inflation a pesé sur les dépenses de consommation. Les économistes s’attendent dans l’ensemble à un nouveau recul du produit intérieur brut au premier trimestre.

(Avec L’Agefi Dow Jones)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...