Les performances du capital-risque français sortent de l’ornière
Toujours en queue de peloton du capital-investissement, les fonds de capital-risque français se sont démarqués l’an dernier. Leur taux de rendement interne (TRI) annuel net «depuis l’origine» (1987), passe en territoire positif et atteint 1% à fin 2014, selon le dernier baromètre de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic) élaboré par le cabinet d’audit EY. A fin 2013, le TRI des fonds français investis dans des start-up (biotechs, technologie de l’information,etc.) atteignait seulement -0,2% depuis leur lancement.
Preuve de la maturité croissante du secteur, «sur la décennie, le rendement moyen du capital-innovation (nom donné au capital-risque par l’Afic, ndlr) progresse de manière très sensible, passant de 0,8% à fin 2013 à 2,1% à fin 2014»», souligne l’association. Pour les fonds déjà liquidés (33 véhicules analysés), le TRI net ne dépasse pas 0,6% et les investisseurs ont récupérés seulement 1,03 fois leur mise en moyenne. Malgré la légère embellie des performances, les écarts restent conséquents dans le capital-risque. Le premier quartile affiche un TRI de +11,8% «depuis l’origine», contre -10,6% pour le dernier quartile.
L’éventail des rendements reste toutefois moins marqué que dans les autres segments du capital-investissement, qui affichent aussi des rendements supérieurs. En capital-développement, le TRI du premier quartile grimpe à 17,9%, le dernier plonge à -9,8%. Le capital-transmission (LBO ou leveraged buy-out) fait mieux, les meilleurs fonds atteignant en moyenne +26,7% sur longue période, contre -3,6% pour les plus mauvais.
A l’échelle du marché (714 fonds analysés, de 96 sociétés de gestion), la performance nette continue de progresser légèrement d’année en année. Le TRI net sur dix ans atteint 11,3% par an à fin 2013, contre 10,9% à périmètre constant à fin 2013. Les fonds de private equity de l’Hexagone continuent d’afficher un rendement deux fois supérieur à celui du CAC 40, même si les mesures relatives entre classes d’actifs restent sujettes à caution.
Contrairement à leur habitude, l’Afic et EY ne publient pas une comparaison avec les autres gros marchés du capital-investissement, en particulier les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Plus d'articles du même thème
-
La Bourse de Jakarta chute à un plus bas de cinq ans
Le marché actions indonésien a accentué sa chute mercredi après des mauvaises statistiques économiques. Il affiche la pire performance boursière cette année, alors que le sentiment des investisseurs s’est dégradé ces derniers mois, notamment en raison de l’interventionnisme du président Prabowo Subianto. La devise est au plus bas. -
Google augmente de 5 milliards de dollars la taille de sa levée de fonds
Le géant américain a dévoilé les détails de ses multiples augmentations de capital qui pourraient approcher 90 milliards de dollars si les options de surallocation sont entièrement exercées. Trois banques françaises participent à l’opération. -
L’administration Trump formule des propositions pour rétablir ses barrières douanières
Le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a présenté de nouveaux droits de douane d’au moins 10% liés au travail forcé pour remplacer les droits «réciproques» jugés illégaux par la Cour suprême le 20 février.
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations
- Anthropic frôle les 1.000 milliards de dollars de valorisation
Contenu de nos partenaires
-
EpouvantailsEtats-Unis : Le couple Biden et Kamala Harris, caillous dans la chaussure des démocrates
L'ancienne vice-présidente et Jill Biden, la femme de Joe Biden, ont chacune voulu dévoiler leur récit de l'élection de 2024. Mais en amont des midterms de novembre et de 2028, le Parti démocrate veut définitivement tourner la page -
VulnérablesLes Etats désarmés face au ralentissement de l’économie mondiale
Le choc pétrolier alimente le risque d'une récession mondiale, selon l'OCDE. Plusieurs gouvernements ne pourront amortir cette crise sans sacrifier le redressement de leurs comptes publics -
Comment le meurtre d'Henry Nowak attise l’extrême droite au Royaume-Uni
Après la mort d'un étudiant à Southampton, Nigel Farage et Tommy Robinson ravivent un débat explosif sur une police à deux vitesses