
Les gérants se ruent sur les fonds de Place climat

Pas moins de trente-cinq sociétés de gestion ont répondu à l’appel d’offres pour la création de fonds de Place dédiés au Climat, indique la Caisse des dépôts à l’Agefi.
Lancé en novembre dernier par 10 investisseurs institutionnels français*, sous l’impulsion de la CDC, cet appel d’offres concerne deux véhicules investis en actions européennes et un troisième exposé aux obligations européennes « investment grade ». Tous devront intégrer la lutte contre le réchauffement climatique dans leur gestion financière. Ces produits pèseront à eux trois, 500 millions d’euros.
Plus en détail, ces 35 maisons de gestion ont agi seules ou en groupement. Trente deux offres en actions et 15 en obligations (soit 47 au total) ont été déposées, preuve de la mobilisation des asset managers sur le thème du climat. Ces véhicules devraient être montés en février ou mars prochain.
*La Caisse des Dépôts, EDF, Allianz France, Aviva France, Axa France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Macif, Maif et Société Générale Assurances.
Plus d'articles du même thème
-
Allianz porte un plaidoyer pour les engagements net-zero devant les Nations unies
Oliver Bäte lance un appel aux législateurs au nom de la Net Zero Asset Owner Alliance. -
Les ETI doivent accélérer face aux défis de transformation
Le baromètre Seven2 / EY pointe les efforts à poursuivre quant à la diffusion au sein de l’entreprise d’une quête de sens. -
Peu d'épargnants français ont déjà investi dans un fonds responsable
Ils sont seulement 13 %. Mais il s’agit d’un doublement par rapport à 2022, montre l’enquête réalisée par l’Ifop pour le Forum pour l’investissement responsable.
Sujets d'actualité
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- L’OCDE est plus pessimiste pour 2024 avec une inflation persistante
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques