
Les eurodéputés veulent réviser en profondeur la régulation des marchés
Il faut revoir de fond en comble les fondements de la régulation européenne des marchés car celle-ci n’a pas permis d’atteindre les objectifs fixés. C’est en substance le message des députés européens à la Commission européenne, qui prépare pour mars 2011 une révision de la directive Marchés d’instruments financiers (MIF). Ce texte a largement ouvert à la concurrence le trading sur les marchés actions mais est aussi très critiqué pour avoir contribué à augmenter la part du gré à gré (OTC) aux dépens des marchés régulés.
«La protection des consommateurs, la transparence - en particulier concernant le processus de formation des prix -, des marchés efficients et liquides et la concurrence loyale étaient les objectifs essentiels quand la directive MIF est entrée en vigueur mais ils n’ont pas été atteints et doivent donc rester une priorité», peut-on lire dans le texte d’orientation adopté mardi par la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen. A ces objectifs, il faut désormais ajouter «la limitation du risque systémique», ont encore estimé les députés.
«Le Parlement a clairement montré ses inquiétudes quant à l’intégrité de nos marchés financiers, et il pose la question fondamentale : est-ce que le marché sert encore les intérêts des investisseurs à long terme ?», a déclaré la député Kay Swinburne, qui était à l’origine du rapport. Cependant, les amendements adoptés cette semaine s'écartent de l’approche retenue par la conservatrice britannique, ambiguë sur les possibles inconvénients de la croissance du marché OTC. Ils indiquent explicitement que «40% du volume de transaction est réalisé OTC». Les députés ont également rejeté l’idée de créer une nouvelle catégorie pour les systèmes d’appariement internes des banques (crossing networks). Ils souhaitent placer simplement ces derniers sous le régime de transparence des plates-formes électroniques (MTF).
Les députés demandent également le transfert sur des marchés régulés de tous les dérivés OTC standardisés, une option qui n’a pas été privilégiée par la Commission jusqu'à présent. «Le Parlement européen a joué un rôle extrêmement positif dans cette discussion», s’est réjoui hier Judith Hardt la secrétaire générale de la Fédération européenne des bourses, qui apparaissent comme les gagnantes de ce premier round de discussions.
Plus d'articles Economie & Marchés
-
Les autorités européennes mettent S&P à l'amende
L'Autorité européenne de supervision des marchés inflige une amende de 1,1 million d'euros à l'agence de notation -
Après Credit Suisse, Deutsche Bank fait chuter les marchés en Europe
L’accalmie après le rachat de Credit Suisse a fait long feu. Les inquiétudes sur le système bancaire persistent avec le bond vendredi du CDS de Deutsche Bank. -
Gains de productivité : la zone euro est en retard sur les Etats-Unis
La tendance est à la une baisse structurelle dans tous les pays développés.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.