Les clôtures de fonds de private equity ont reflué à leur niveau de 2006

170 fonds de private equity ont annoncé un closing final au 3e trimestre, contre 317 au 2e trimestre et 290 un an plus tôt, selon Preqin.
Julien Beauvieux

L’environnement se complique pour les levées de capital-investissement. Selon les statistiques de Preqin, 170 fonds de private equity ont annoncé une clôture finale au troisième trimestre, contre 317 au deuxième trimestre et 290 un an plus tôt. «Le nombre de clôtures définitives est au plus bas depuis que Preqin tient des statistiques», soit le début de 2006, commente Christopher Elvin, le responsable du capital-investissement chez Preqin.

En montant, les levées ont enregistré leur troisième baisse consécutive, à 116,9 milliards de dollars (103,6 milliards d’euros), soit un repli de 29% par rapport au dernier pic de 164,9 milliards enregistré fin 2014. «Malgré les récentes turbulences en Asie, les levées de fonds dans cette région ont augmenté», note Christopher Elvin, «mais cela n’a pas compensé l’absence de croissance en Amérique du Nord et en Europe».

En Europe, la plus grosse levée de fonds a été réalisée par le fonds LBO suédois EQT, qui a clôturé à 6,75 milliards d’euros. A l’instar des autres régions du monde, le compartiment LBO européen a de fait été l’un des rares segments à tirer son épingle du jeu, avec des levées en hausse de 52% par rapport au deuxième trimestre, à 20,4 milliards de dollars. «Les levées de capital-risque, dans l’immobilier et les fonds de fonds ont toutes diminué», note en revanche Preqin.

Ces chiffres mitigés interviennent alors que la concurrence est exacerbée pour obtenir des engagements de la part des investisseurs. «Le nombre de fonds de private equity actuellement sur le marché est à un plus haut historique», souligne Preqin. Au troisième trimestre, 2.348 fonds visaient des engagements totaux de 831 milliards de dollars. Fin 2014, Preqin s’inquiétait déjà des conséquences de cet embouteillage, alors que 2.252 fonds tentaient de lever 800 milliards de dollars.

Cet encombrement ne nuit pas aux plus grands acteurs comme Advent, qui vient de lancer une levée de fonds LBO de 12 milliards de dollars grâce à l’appétit des institutionnels. Permira, l’un des plus gros fonds de capital-investissement d’Europe, pourrait lancer prochainement sa sixième levée selon Bloomberg. Si elle demeure encore à bonne distance des 11,1 mois atteints en 2006, la durée moyenne de clôture des fonds est orientée à la baisse depuis 2013, à 16,3 mois en moyenne depuis janvier.

{"title":"","image":"41070","legend":"","credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie & Marchés

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...