
Les clôtures de fonds de private equity ont reflué à leur niveau de 2006
L’environnement se complique pour les levées de capital-investissement. Selon les statistiques de Preqin, 170 fonds de private equity ont annoncé une clôture finale au troisième trimestre, contre 317 au deuxième trimestre et 290 un an plus tôt. «Le nombre de clôtures définitives est au plus bas depuis que Preqin tient des statistiques», soit le début de 2006, commente Christopher Elvin, le responsable du capital-investissement chez Preqin.
En montant, les levées ont enregistré leur troisième baisse consécutive, à 116,9 milliards de dollars (103,6 milliards d’euros), soit un repli de 29% par rapport au dernier pic de 164,9 milliards enregistré fin 2014. «Malgré les récentes turbulences en Asie, les levées de fonds dans cette région ont augmenté», note Christopher Elvin, «mais cela n’a pas compensé l’absence de croissance en Amérique du Nord et en Europe».
En Europe, la plus grosse levée de fonds a été réalisée par le fonds LBO suédois EQT, qui a clôturé à 6,75 milliards d’euros. A l’instar des autres régions du monde, le compartiment LBO européen a de fait été l’un des rares segments à tirer son épingle du jeu, avec des levées en hausse de 52% par rapport au deuxième trimestre, à 20,4 milliards de dollars. «Les levées de capital-risque, dans l’immobilier et les fonds de fonds ont toutes diminué», note en revanche Preqin.
Ces chiffres mitigés interviennent alors que la concurrence est exacerbée pour obtenir des engagements de la part des investisseurs. «Le nombre de fonds de private equity actuellement sur le marché est à un plus haut historique», souligne Preqin. Au troisième trimestre, 2.348 fonds visaient des engagements totaux de 831 milliards de dollars. Fin 2014, Preqin s’inquiétait déjà des conséquences de cet embouteillage, alors que 2.252 fonds tentaient de lever 800 milliards de dollars.
Cet encombrement ne nuit pas aux plus grands acteurs comme Advent, qui vient de lancer une levée de fonds LBO de 12 milliards de dollars grâce à l’appétit des institutionnels. Permira, l’un des plus gros fonds de capital-investissement d’Europe, pourrait lancer prochainement sa sixième levée selon Bloomberg. Si elle demeure encore à bonne distance des 11,1 mois atteints en 2006, la durée moyenne de clôture des fonds est orientée à la baisse depuis 2013, à 16,3 mois en moyenne depuis janvier.
{"title":"","image":"41070","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Economie & Marchés
-
L'inquiétante baisse structurelle des gains de productivité
Les gains de productivité diminuent depuis vingt ans. Un sujet crucial pour les salaires et l'inflation, la croissance potentielle, et donc les politiques publiques. -
Les services tirent le rebond de l’activité dans la zone euro
Les indices PMI flash pour le mois de mars poursuivent leur hausse. -
La Fed croit à un atterrissage en douceur de l'économie
Les projections trimestrielles des gouverneurs confirment la théorie d’une normalisation possible de l’économie sans trop accroître le chômage.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus