L'équipe d'123Venture lance une plate-forme de prêts aux TPE et PME
La popularité croissante de Lending Club aux Etats-Unis, qui a facilité l’octroi de 1 milliard de dollars de prêts au deuxième trimestre, nourrit les espérances des acteurs français. Sur ce créneau des plates-formes de prêts (marketplace lending), les initiatives se multiplient, en particulier à destination des PME et TPE. Si Unilend a défriché le terrain en adoptant un positionnement alternatif (statut d’agent prestataire de services de paiement et émission de bons de caisse nominatifs), les dernières créations de plates-formes s’appuient sur un cadre réglementaire tout juste finalisé.
C’est le cas de Lendix qui a présenté hier son projet à la presse. La structure est portée par Olivier Goy, le fondateur d'123Venture, une société de gestion spécialisée dans l’investissement dans le non-coté. 7 millions d’euros ont été levés auprès de Partech Ventures, de Weber Investissements (holding d’investissement des fondateurs de Financière de l’Echiquier), de Marc Menasé (Meninvest) et des dirigeants d'123Venture.
Lendix se positionne sur le marché des prêts aux TPE et PME, dont le volume avoisine les 80 à 100 milliards d’euros par an. La plate-forme sélectionnera les prêts et assurera les services adjacents (reporting, recouvrement...), capitalisant sur les compétences acquises grâce à l’activité de location financière lancée en 2008 par 123Venture. Elle pourra également compter sur l’expérience de Philippe Citerne, l’ancien directeur général délégué de la Société Générale, qui rejoint le conseil de surveillance. Contrairement à d’autres acteurs, tel qu’Unilend, Lendix ne fonctionnera pas selon un modèle d’enchères inversées mais fixera lui-même les taux en fonction du scoring de l’emprunteur.
Côté investisseurs, Lendix vise trois canaux : la clientèle privée, les conseillers en gestion de patrimoine et les investisseurs institutionnels. «Notre rôle va être de fluidifier une nouvelle classe d’actifs», explique Olivier Goy. Le rendement est annoncé dans une fourchette comprise entre 4% et 8%. Lendix vise une trentaine de millions d’euros de crédits accordés la première année pour atteindre par la suite des volumes en centaines de millions d’euros.
Lendix va devoir affronter une forte concurrence, avec les lancements des plates-formes Lendopolis (par les créateurs de KissKissBankBank), PrêtPME (co-fondée par un ancien de Friendsclear), Credit.fr ou encore Finsquare.
Plus d'articles du même thème
-
Moody's épargne la France en maintenant sa note inchangée
Alors que beaucoup pronostiquaient une dégradation de la note de la France par Moody's, l'agence de notation l'a laissée inchangée, anticipant une réduction du déficit en 2027. -
La correction sur les actions pèse sur l’or
Le métal jaune n’a pas joué un rôle d’actif refuge dans la récente baisse, contrairement aux emprunts d’Etat américains et allemands, mais plutôt de source de financement des pertes sur d’autres actifs. Il est également affecté par les taux élevés, perdant près de 15% depuis fin août. -
La Chine reconstitue activement ses stocks de pétrole brut
D’après les données de Kpler, les stocks de pétrole en Chine sont au plus bas. Le pays augmente ses achats depuis juillet afin de les reconstituer, profitant de l’offre disponible au Moyen-Orient, avant une éventuelle escalade du conflit.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
RépitMoody's maintient sa note, la France garde son crédit
Surprise vendredi soir, l'agence Moody's a maintenu sa note Aa3 pour la France, avec perspective négative. Sébastien Lecornu a salué une décision qui « déjoue les pronostics déclinistes ». -
Arrête-moi si tu peux« On ne va pas faire campagne six mois comme ça » : à Amiens, Raphaël Glucksmann cherche à contourner l’obstacle LFI
Le candidat social-démocrate a consacré son premier déplacement post-primaire à la jeunesse, tout en justifiant son choix de ne pas aller dans des manifestations lycéennes où il fait face à un climat d’hostilité entretenu, selon lui, par l’extrême gauche -
Tirs à Trappes et à La Verrière : Laurent Nuñez dénonce « un crime terroriste »
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Trappes (Yvelines) après qu’un homme a abattu une personne et en a blessé cinq autres dans la matinée. Le maire dénonce un « attentat à connotation raciste ».