Le plan Juncker produit ses premiers accords avec Bpifrance
L’accord signé hier entre le Fonds européen d’investissement et Bpifrance porte sur une enveloppe de 420 millions d’euros de prêts aux PME innovantes.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Antoine Landrot
Alors que l’encre du plan Juncker, destiné à injecter 315 milliards d’euros dans l’Union européenne, n’est pas encore sèche, les accords commencent à apparaître sur le plan national. Hier, Bpifrance et le Fonds européen d’investissement (FEI), entité de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital-risque, ont signé une première opération de soutien au financement des sociétés innovantes.
Cet accord permettra à la banque publique d’investissement de dégager, au cours des deux prochaines années, une enveloppe de 420 millions d’euros sous deux formes. Le Prêt innovation, doté de 320 millions d’euros, financera la commercialisation d’innovations réalisées par les PME et les ETI de moins de 500 salariés. Ces prêts, d’un montant maximum de 5 millions d’euros, seront garantis à 50% par le FEI. Le Prêt amorçage investissement, dont l’enveloppe est fixée à 100 millions d’euros, renforcera le bilan d’entreprises qui lèvent des capitaux auprès d’investisseurs. Le montant unitaire maximal est fixé à 500.000 euros. Cette enveloppe est garantie à 40% par le FEI.
L’accord repose donc sur des garanties de 200 millions d’euros. Celles-ci seront couvertes par le budget européen dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) – même si ce dernier n’existe pas encore. Le FEIS veut privilégier les infrastructures, la transition écologique, le numérique et la formation.
«Le plan Juncker, c’est faire plus, plus vite et plus risqué. Nous avons besoin de plus d’investissement privé. La rapidité est également un élément clé, c’est pourquoi l’accord est signé alors que les discussions sur le plan Juncker sont encore en cours au Trilogue. La garantie du FEI permet de déclencher au plus près du terrain des prêts à l’innovation et à l’amorçage. L’accord accélère le financement du risque dans l’économie», souligne Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie.
Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, a précisé que ces prêts seraient disponibles dès le 15 mai. «Ils sont les seuls à échapper à notre règle de base d’intervention en co-financement avec une banque privée», ajoute-t-il. Via le FEIS, le FEI puisera dans les ressources consacrées à l’initiative InnovFin du programme Horizon 2020. «Le déploiement d’InnovFin était prévu pour la période 2014-2020. Il a été décidé d’en accélérer l’échéance à 2017. Ça, c’est le plan Juncker», affirme Nicolas Dufourcq.
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit.
La griffe italienne a vu ses ventes baisser de 2% en organique au deuxième trimestre, alors que le consensus craignait un recul plus marqué. Le groupe de luxe estime avoir passé un point d'inflexion pour ses activités et maintient l'objectif d'un retour à la croissance pour l'ensemble 2026.
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945.
Les jeunes Horizons présidés par Marine Cazard laissent place à deux mouvements distincts, a appris l'Opinion. L'un rassemblera les étudiants, l'autre les jeunes actifs avec quatre valeurs en étendard : l'écologie, le féminisme, le souverainisme et le libéralisme. L'objectif pour Edouard Philippe est de combler son retard sur Marine Le Pen dans cet électorat
Face aux incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron promet une « forêt différente » mais la politique erratique de l'Etat et les désaccords entre scientifiques et propriétaires forestiers sont sources de tensions
Tandis que des incendies de forêt incontrôlables ravagent le Sud-Ouest, le gouvernement exhume les dispositifs d'urgence sanitaire de 2020 pour aider les entreprises et les salariés