cotation de Tesla sur le Nasdaq, bourse des valeurs technologiques
-
Crédit Nasdaq.
La correction des valeurs technologiques se poursuit, sous l’effet notamment de la remontée des taux longs. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, accuse le coup : il a perdu jusqu'à 3,8% peu après l’ouverture des marchés américains, avait de réduire ses pertes par la suite. Lundi, il avait déjà chuté de près de 2,5%. Il a perdu plus de 5% depuis son record du 12 février, tiré par le recul des géants de la tech. Les autres indices américains sont également dans le rouge, mais dans de moindres proportions. Le S&P 500 perdait 0,81% vers 17h45 à Paris.
Plusieurs groupes technologiques accusaient ainsi des baisses prononcées ce mardi peu après l’ouverture. L’action Apple cédait 1,62%, à 123,96 dollars. Elle a perdu environ 15% depuis la fin janvier et la publication de résultats records pour 2020. Les cours de Alphabet, Microsoft et Amazon sont en baisse, en moyenne de -0,5%, après avoir accusé une baisse entre -1.5% et -3.5% en tout début de séance.
Le groupe de services d'édition logicielle Palantir perd 9,8% après l’annonce de la cession de 2,7 millions d’actions par un de ses cofondateurs, Stephen Cohen, et deux de ses dirigeants.
La proposition de supprimer une protection en vigueur depuis 2005 a fait l’objet d’une consultation qui s’est achevée le 17 août. Les hedge funds et gestionnaires taclent un projet porté de longue date par Paul Atkins, président du régulateur américain.
Les marchés actions asiatiques ont enregistré mercredi leur pire séance depuis fin juillet, dans le sillage de Wall Street, affectés par la chute des valeurs du secteur des semi-conducteurs et les tensions sur les marchés de taux.
La saison des résultats du deuxième trimestre a été exceptionnelle, permettant au marché d’oublier un mois de juillet difficile. Mais certaines publications, pourtant favorables, ont été sanctionnées. Le marché semble attacher plus d’importance aux flux de trésorerie.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
« Il vaut mieux mettre fin à la guerre maintenant, alors que nous sommes en position de force et dans la dignité », a estimé le président iranien, Massoud Pezeshkian, vendredi 21 août. De son côté, Washington cherche à renforcer sa guerre économique contre Téhéran
Avant même la présentation de sa copie devant le Parlement, le Premier ministre recule sur une mesure d'économies qu'il avait lui-même annoncée qui devait passer par décret. Un arbitrage au goût amer pour les partisans de la nécessaire réduction du déficit