
Le gouvernement crée une «boîte à outils» pour promouvoir l’investissement durable

Le slogan «go green or perish» écrit sur le mur est clair pour le secteur financier, au moment où le président français, Emmanuel Macron, et le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dévoilent les mesures prises pour encourager l’investissement responsable et contrer les préoccupations de greenwashing.
S’adressant hier aux participants à la conférence PRI In Person 2019 par le biais d’un enregistrement vidéo, Emmanuel Macron a martelé que «la transition vers une économie durable et à faible émission de carbone nécessite des investissements financiers importants. Les acteurs financiers qui restent à l’écart de ce mouvement vert finiront par disparaître.»
Fidèle à la position d’Emmanuel Macron, Bruno Le Maire a souligné que le gouvernement avait construit une boîte à outils avec des dispositifs politiques concrets pour développer une finance responsable, allant au-delà des «paroles et des vœux pieux». La première étape concerne des objectifs communs clairs. Par exemple, en juillet dernier, les institutions financières françaises se sont engagées à abandonner le charbon à partir de 2020.
Résumant d’autres outils politiques, Bruno Le Maire a rappelé que «le reporting ESG [environnemental, social et de gouvernance, NDLR] des grandes entreprises, publiques et privées, est en vigueur depuis 2001. Sans une information adéquate de la part des entreprises, les investisseurs ne seront pas en mesure de répartir les investissements en fonction des critères ESG. Depuis 2015, nous disposons également d’un cadre ambitieux en matière de risque climatique et d’information pour les investisseurs institutionnels et les gestionnaires d’actifs. A la suite de la recommandation du PRI, ce cadre sera amélioré cette année grâce au projet de loi sur la transition énergétique, actuellement à l’étude au Parlement.»
Encourager l’épargne responsable
Les obligations vertes souveraines françaises, lancées en 2017, ont atteint un encours de 19 milliards d’euros, canalisés vers la constitution d’une classe d’actifs et de portefeuilles verts. «Nous avons aussi créé des produits d’épargne responsable, avec trois labels principaux : l’investissement ESG, l’investissement vert et l’investissement socialement inclusif. Cela permettra à tout citoyen d’investir dans des produits d’épargne dédiés à l’épargne responsable, poussant les entreprises à s’engager davantage», a insisté le ministre, ajoutant que les autorités françaises de supervision sont chargées de suivre la mise en œuvre de ces outils chez les acteurs financiers.
Bruno Le Maire a souligné qu’une telle «boîte à outils» est nécessaire aux niveaux européen et mondial. Soulignant la nécessité d’«aller plus loin», il a ajouté que la France travaillait à la création d’une norme européenne sur les obligations vertes pour contrer les «préoccupations en matière d’écoblanchiment».
«Au niveau européen, la France soutient pleinement le plan d’action de la Commission européenne sur la finance durable et fera pression pour que le Green New Deal soit mis en œuvre dès que possible. Nous travaillons intensivement sur la proposition de taxonomie, qui vise à classer les activités économiques durables. Nous ferons également pression en faveur d’un cadre européen de reporting social et environnemental pour les grandes entreprises. Une amélioration substantielle de la qualité et de la comparabilité des données non financières au niveau international est essentielle», a déclaré Bruno Le Maire.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
L’IA pourrait devenir un outil d’investissement sur les sociétés cotées
Reputation Age s’est prêté à l’exercice sur la base des résultats semestriels du CAC 40. Les conclusions devraient inciter les émetteurs à encore mieux gérer leur communication pour éviter que des informations erronées n'induisent en erreur les systèmes d’intelligence artificielle.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin reste vigilant
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !