Les émetteurs haut rendement ont afflué ces dernières semaines sur le marché primaire, soutenus par la forte demande pour le rendement. Certains craignent néanmoins une trop grande complaisance.
Les marchés de taux restent sous pression, notamment les échéances les plus longues, alors que les investisseurs s’inquiètent de l’impact du conflit au Moyen-Orient sur l’inflation mais aussi de l’état des finances publiques. Le plancher japonais ne cesse aussi d’augmenter.
Une raison de cette sous-performance très relative réside dans une dynamique de l’offre moins favorable, également soutenue par les émissions accrues pour répondre aux risques sur la notation des dettes senior liés au nouveau cadre de résolution. Mais tout cela offre des opportunités.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Le livret A, dont le taux a été ramené à 1,5 %, est de plus en plus délaissé par les épargnants. L'encours a reculé de 1,28 milliard d'euros en avril, soit le quatrième mois consécutif de baisse
Canicules, inondations, recul du trait de côte… Les élus locaux sont en première ligne face aux effets du changement climatique. Pas facile, cependant, d’avoir une vision claire tant les sigles, les lois et les outils techniques sont nombreux. Voici les indispensables pour comprendre les leviers dont disposent les élus pour anticiper, encadrer et agir