
Le Fonds norvégien réajuste le risque britannique

Le fonds souverain norvégien a annoncé, mercredi, avoir réduit de 5% la valeur de son portefeuille d’immobilier britannique, conséquence du vote pour le Brexit du 23 juin. Le plus grand fonds souverain du monde (893 milliards de dollars), s’est également déclaré inquiet de possibles limitations des mouvements des biens, services et personnes.
Le fonds souverain norvégien est l’un des plus importants investisseurs étrangers en Grande-Bretagne, actionnaire de la plupart des entreprises britanniques et détenteur de 11 milliards de dollars d’obligations d’Etat. Il co-détient Regent Street, l’une des principales rues commerçantes de Londres.
Inversement, la Grande-Bretagne représente l’un des actifs majeurs du fond dont elle est le deuxième lieu d’investissement derrière les Etats-Unis, avec 10,2% de la valeur du fonds à fin 2015. Les biens immobiliers représentaient 3,1% de la valeur totale du fonds au deuxième trimestre.
Le vice-président du fonds norvégien, Trond Grande, a souligné lors d’une conférence de résultats que la décision de réduire de 230 millions de dollars la valeur de l’immobilier britannique en portefeuille avait été dictée par les experts externes prévoyant une plus grande incertitude dans leur évaluation depuis le 23 juin.
23% des investissements immobiliers du fonds (4,62 milliards de dollars) sont localisés en Grande-Bretagne, Londres seule pesant 16%, a-t-il précisé.
Le fonds a affiché un rendement de 1,3% au deuxième trimestre, inférieur de 0,1 point de pourcentage à son indice benchmark.
Plus d'articles du même thème
-
CNP Assurances pourrait céder trois immeubles dans le centre de Paris
L'assureur est en passe de vendre trois immeubles pour plus de 200 millions d'euros. -
Le secteur européen de la construction peine à rebondir
L’activité a touché un point bas il y a un an tandis que les enquêtes de confiance se redressent, mais la reprise reste faible et les perspectives moroses, malgré l’espoir placé dans le plan de relance allemand. -
Mindston Capital renforce sa direction des partenariats
La société de gestion en immobilier nomme Martin Giroud pour co-piloter cette activité.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »