Le climat des affaires s’améliore en Allemagne

Le moral des entrepreneurs allemands s’est amélioré en février contrairement aux attentes, ce qui suggère que la première économie d’Europe a été épargnée jusqu'à présent par les effets de l'épidémie de coronavirus apparue en Chine. L’indice du climat des affaires calculé par l’institut d'études économiques Ifo s’affiche à 96,1 contre 96,0 en janvier, chiffre révisé à la hausse après une estimation initiale à 95,9. Les économistes s’attendaient à une baisse de l’indice pour le mois en cours, à 95,3.

Le sous-indice évaluant la situation actuelle s’est replié à 98,9 points, contre 99,2 en janvier en données révisées, tandis que celui mesurant les perspectives a progressé à 93,4 points, contre 92,9 points le mois dernier.

Klaus Wohlrabe, économiste à l’Ifo, a toutefois précisé que la crise du coronavirus n’était pas encore totalement reflétée dans cette dernière publication, et indiqué qu’en cas de pandémie l’économie allemande, très dépendante des exportations, serait durement affectée. Il calcule qu’une baisse de 1 point de la croissance chinoise en année pleine retranche 0,1 point à la croissance allemande.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Indicateurs économiques

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg