Le cabinet June Partners réalise sa première acquisition

Le spin-off de Duff & Phelps se renforce dans le conseil en restructuration en absorbant IEN, qui a encaissé 2 millions d’euros d’honoraires en 2014.
Antoine Landrot

Première opération de croissance externe pour June Partners. Le cabinet de conseil opérationnel, issu de la scission de l’équipe française de Duff & Phelps fin 2013, va annoncer aujourd’hui l’acquisition d’IEN, une structure de conseil destinée aux entreprises sous-performantes.

Le montant de la transaction n’est pas dévoilé, mais elle fera franchir un palier à June Partners. «Les sept professionnels d’IEN rejoignent les trente collaborateurs de June Partners. Fin janvier, compte tenu des recrutements en cours, nous serons une quarantaine de professionnels, sans compter les senior advisors», indique à L’Agefi Marc-Antoine Cabrelli, associé de June Partners. Le fondateur d’IEN Xavier Négiar devient associé du nouvel ensemble. IEN affiche 2 millions d’euros d’honoraires en 2014 et June Partners 7 millions – pour un effectif moyen en 2014 de 25 professionnels.

L’opération ne procède pas d’une stratégie d’acquisition à proprement parler du cabinet. « Les deux sociétés ont eu l’occasion de se côtoyer lors de multiples missions ces deux dernières années. En outre, l’offre d’IEN est complémentaire de la nôtre. Ses interlocuteurs sont les actionnaires et la direction générale ; IEN dispose notamment d’une expertise dans le volet social et dans la négociation avec les partenaires sociaux de l’entreprise», explique Marc-Antoine Cabrelli. L’ADN de June Partners est, lui, fortement financier et ses interlocuteurs sont fréquemment les directions financières.

Avant l’acquisition, le conseil en restructuring (auprès d’entreprises sous-performantes) représente 40% de son activité. «Avec l’acquisition d’IEN, l’activité de restructuration représentera entre 40% et 50% de notre activité, en fonction de la croissance des autres activités du groupe.» L’autre métier concerne les entreprises en bonne santé mais soumises à des transformations importantes (très forte croissance, acquisitions d’envergure, mutations technologiques, etc.).

Dans ce domaine, June Partners travaille historiquement au renforcement de la trésorerie des entreprises et au conseil aux directions financières (comptabilité, reporting financier, contrôle de gestion...). Un troisième axe est en gestation : il concerne le conseil opérationnel aux sociétés lors d’une acquisition ou cession – hors identification de cibles ou d’acheteurs, qui reste le rôle des banquiers d’affaires. Un associé est en cours de recrutement. Le groupe en comptera alors neuf.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...