LCH SA accueille son premier membre australien

Fabrice Anselmi

LCH, qui fait partie du London Stock Exchange (LSE Group), annonce que la Commonwealth Bank of Australia (CBA) devient membre de la chambre de compensation LCH SA basée à Paris. Ce premier membre (clearing member) australien rejoint le service de compensation sur les opérations de «mise en pension» RepoClear, attestant de l’intérêt croissant pour ce service d’institutions financières non européennes (au Japon, au Canada et désormais en Australie).

La CBA pourra ainsi bénéficier du plus grand pool de repos compensés en euros (présent sur 13 marchés), à une liquidité importante et à des gains d’efficacité opérationnelle, tout particulièrement le «netting» de bilan et la gestion de la liquidité intra-journalière.

RepoClear continue à faire évoluer son offre avec la fusion de ses offres €GC+ (le service de compensation de panier tripartite de LCH) et RepoClear SA en un seul service offrant le «netting» entre les deux types de liquidité, un fonds unique de défaut et des appels de marges joints. RepoClear va également étendre son offre de collatéral en élargissant le champ des monnaies éligibles à ses services tripartites (avec une tierce partie pour la gestion des garanties utilisées pour l’opération de «repo» et qui elles-mêmes sont de nature élargie), et prévoit d’accueillir un plus grand nombre de sociétés du «buy-side» via son modèle de «compensation sponsorisée».

En 2021, RepoClear SA a connu une croissance importante des volumes et du nombre de membres, avec un montant nominal record de 195.000 milliards d’euros compensés (+15%) via 9,4 millions de transactions (+29%). Avec l’adhésion de CBA, RepoClear SA compte désormais 97 membres, dont une proportion croissante de banques hors Europe qui rejoignent le service.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Post-marché

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...