La valorisation des LBO de taille moyenne tâtonne en Europe
Industriels et fonds de capital-investissement sont sur la même longueur d’ondes. Au premier trimestre, ils ont payé à des prix similaires leurs acquisitions de sociétés de mid-market (valorisées 15 et 150 millions d’euros) dans la zone euro. Les corporates ont acquis leurs cibles à 6,5 fois l’Ebitda en moyenne, contre 6,3 fois trois mois plus tôt, tandis que les fonds de LBO ont déboursé 6,6 fois l’Ebitda, contre 7,1 fois au dernier trimestre 2012, selon le baromètre d’Epsilon Research pour le fonds Argos Soditic. Les sociétés de capital-investissement reviennent au niveau de valorisation des deuxième et troisième trimestres 2012, qui marquaient déjà un retour à la situation du premier semestre 2010 (voir le graphique ci-contre).
«La remontée des valorisations des industriels n’est pas vraiment une surprise car la hausse des Bourses est bénéfique à leur trésorerie et limite les effets dilutifs, explique Gilles Mougenot, président d’Argos Soditic. Du côté des fonds, la situation est plus contrastée car beaucoup de sorties ne se font pas. Il y aura toujours, comme actuellement, de belles opérations à 6 ou 7 fois l’Ebitda, mais compte tenu du stock, on peut s’attendre à des ventes d’actifs moins performants et donc à des multiples moins élevés que ceux constatés actuellement en moyenne».
Tous acheteurs confondus, les opérations de fusions-acquisitions ont diminué de 13% en volume et 36% en valeur sur trois mois, soit un retour à la situation des deuxième et troisième trimestres 2012. La reprise aura donc été de courte durée. «L’activité M&A mid-market s’est établie durablement sous les 600 transactions par semestre, un niveau qui reste inférieur d’un tiers à celui de 2007», écrit Argos Soditic.
{"title":"","image":"79721»,"legend":"La valorisation des LBO revient au niveau du premier semestre 2010.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée. -
La Banque du Japon maintient son taux directeur avant une prochaine hausse
La banque centrale du Japon fait une pause dans sa politique de normalisation mais confirme son changement de cap avec un discours plus restrictif. Le retour de l'inflation à sa cible de 2% est à la fois une victoire et un risque auquel la banque reste très attentive.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre -
Tribune libreGrand âge contre jeunesse : le faux dilemme qui nous coûtera cher
Entre 2027 et 2032, la France comptera un million de personnes supplémentaires de plus de 75 ans ; plus de 800 000 Français entreront en Ehpad -
PAC : la France au combat pour éviter une baisse des aides européennes aux agriculteurs
L’exécutif se montre satisfait des négociations entre Etats membres mais espère limiter l’érosion des crédits alloués à la PAC dans le budget de l’Union.