La SNI va lever 2,5 milliards d’euros de dette pour le logement intermédiaire

La filiale immobilière de la CDC veut faire levier sur les 1,9 milliard d’euros de fonds propres apportés par l’Etat et la CDC.
Amélie Laurin
Photo PhB
Photo PhB  - 

Le relèvement de sa note de crédit par Fitch est bienvenu pour la Société Nationale Immobilière (SNI). Vendredi dernier, l’agence a porté sa note à long terme de «A+» à «AA-», pour refléter le «contrôle accru» de la Caisse des dépôts (CDC) sur sa filiale immobilière. Cette dernière s’apprête justement à lever 2,5 milliards d’euros de dette, sous forme d’obligations et de prêts. Ces financements complèteront les fonds propres injectés par l’Etat et la CDC dans deux des trois programmes publics d’achat de 37.000 «logements intermédiaires»* locatifs, qui mobiliseront 6 milliards d’euros au total.

L’un est opéré par la SNI pour son compte propre (1,9 milliard), les deux autres par sa filiale Ampère Gestion. Créée l’an dernier, cette dernière a été mandatée par l’Etat pour gérer un nouveau véhicule baptisé Société pour le logement intermédiaire (SLI, 2,3 milliards). Elle opère aussi depuis l’été 2014 pour la SNI et des investisseurs privés, via le Fonds de logement intermédiaire (FLI, 1,8 milliard).

Pour son compte propre, «la SNI va lever 1,2 milliard de dette qui serviront de levier aux 900 millions d’euros de fonds propres que vient de lui apporter la CDC, annonce à L’Agefi Vincent Mahé, président d’Ampère Gestion. Sa signature devrait attirer les investisseurs obligataires en quête de papier bien noté». Pour la SLI, dévoilée fin mai par le gouvernement, «nous voulons mettre en place 1,3 milliard d’euros de crédits d’une durée de 15 à plus de 20 ans, auprès de plusieurs prêteurs, explique Vincent Mahé. Ils s’ajouteront au milliard d’euros de dotations de l’Etat». Le fonds sera abondé par l’Agence des participations de l’Etat.

Enfin pour le FLI, Ampère Gestion a déjà obtenu 700 millions d’euros de prêts auprès de Deutsche Hypo et des fonds d’épargne de la CDC. Ils s’ajoutent au 1,045 milliard de fonds propres levés à fin juin (au-delà des 700 millions prévus) auprès de la SNI et de 17 investisseurs institutionnels, attirés par une promesse de rendement locatif brut de 4,8% par an.

Le FLI va financer l’achat sur plans de 10.000 logements neufs (dont plus de 3.000 d’ici à fin 2015). S’y ajouteront les 13.000 prévus dans le SLI et les 12.000 attendus dans le programme en direct de la SNI. Tous seront sélectionnés auprès des promoteurs par une plate-forme commune, logée au sein de la SNI.

* Statut créé par la loi de Finances 2014, entre le logement social et le parc privé.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...