La holding de Charles Beigbeder prépare une rentrée chargée
Si la recherche de terres agricoles en Argentine, au Brésil et en Afrique, pour le compte de sa société Agrogénération, occupe une part importante de son temps, Gravitation, la holding industrielle et financière de Charles Beigbeder, maintient plusieurs fers au feu.
Audacia, société de gestion détenue à 100% et spécialisée dans le financement des PME sans prise de participation, prépare ainsi la levée d’un fonds commun de placement à risque (FCPR), d’environ 75 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels, et qui investira entre 4 et 5 millions dans des PME de plus de 25 millions de revenus. Une surprise dans la stratégie jusqu’ici développée par la société, qui privilégiait les particuliers à travers les holdings ou les mandats de gestion défiscalisants.
Audacia se prépare également à collecter entre 5 et 10 millions d’euros sur un Fonds d’investissement de proximité (FIP) en région Aquitaine, monté avec la Chambre de commerce de Pau. Il sera distribué à travers son réseau de banques privées et de conseillers en gestion de patrimoine. «Si l’expérience est concluante, nous pourrons préparer les millésimes suivants et la dupliquer dans d’autres régions», indique Charles Beigbeder.
En dehors d’Audacia, Gravitation, valorisé par son propriétaire à quelque 40 millions d’euros, continuera sa politique d’investissement. «Nous avons encore cinq millions d’euros de disponibles», indique son fondateur, qui veut créer une affaire par an pour arriver à un portefeuille de cinq actifs. «Nous n’excluons pas de faire entrer d’autres investisseurs», précise-t-il. Gravitation est détenu à 80% par Charles Beigbeder. Les autres investisseurs sont le holding Paris-Orléans (de la famille Rothschild), l’entrepreneur Alain Mallart, Ernest-Antoine Seillière et le groupe Arnaud.
Le «serial entrepreneur» se lance également dans l’innovation technologique. Il a créé Génovation, une structure d’investissement dans laquelle Gravitation détient une participation minoritaire, aux côtés d’incubateurs, de centres de recherches, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires financiers. Spécialisé dans le seed money (capital d’amorçage), Génovation financera les laboratoires au moment où ces derniers créeront leurs entreprises. Les crédits d’impôt-recherche seront crédités à Génovation, qui les reversera aux sociétés, une fois celles-ci formées. Charles Beigbeder ambitionne de lever dans ce cadre 20 millions d’euros en 2011 et autant en 2013.
Plus d'articles du même thème
-
Baillie Gifford a présenté un plan de départs volontaires
Le directeur général de Baillie Gifford, Tim Campbell, a annoncé aux collaborateurs de la société qu’ils avaient la possibilité de quitter l’entreprise, alors que celle-ci cherche à recentrer son activité sur les segments du marché à plus forte croissance, révèle le Financial Times. Il a indiqué, lors d’une visio interne récente, que les salariés basés au Royaume-Uni pourraient partir dans le cadre d’un programme de départs volontaires, avant de tenir une réunion réunissant l’ensemble du personnel sur ce sujet. Baillie Gifford, fondée en 1908, gère environ 200 milliards de livres sterling d’actifs et emploie 1.600 personnes au Royaume-Uni. Le gestionnaire d’actifs cherche à développer son activité auprès des family offices, des clients intermédiaires aux États-Unis et en Asie 5conseillers financiers et gérants de fortune), ainsi qu’auprès des clients recherchant une exposition accrue aux actifs privés. -
Le FRR continue de nourrir son appétit pour plus de risque
Le Fonds de réserve pour les retraites vient de publier son rapport annuel 2025. Celui-ci confirme la nouvelle orientation de son allocation vers des actifs plus risqués en ligne avec l'allongement de sa durée d'investissement au-delà de 2033. -
Un fonds de pension public japonais nomme sa première directrice des investissements
Avec environ 12.000 milliards de yens (64,6 milliards d'euros) d'actifs sous gestion fin décembre, la Federation of National Public Service Personnel Mutual Aid Associations confie la direction de ses investissements à Atsuko Iino.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les actions coréennes approchent du bear market
Contenu de nos partenaires
-
Sur la route du Tour avec Macron (1/15)Sur la route du Tour avec Macron (1/15) : L’échappée européenne (Granollers – Les Angles)
SERIE. A l’occasion du Tour de France 2026, l’Opinion parcourt l’étape du jour à la recherche des traces de la décennie Macron. -
Je t'aime, moi non plusProcès Le Pen : Entre juges et politiques, un divorce déjà consommé
Les magistrats de la Cour d’appel de Paris sont sous forte pression tant leur décision changera le cours de l’élection présidentielle. Fragilisée par le scandale Lyhanna, la justice risque d'être sous le feu des critiques jusqu'en 2027 -
L'envie d'avoir envie« Le combat d’un père » : Edouard Philippe se lâche et se lance
Le candidat Horizons à la présidentielle promet des « efforts partagés » pour préparer « la France de nos enfants »