La FSIF demande un assouplissement du régime des SIIC
Misant sur le nouveau gouvernement, la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) dévoile ses propositions pour «libérer le potentiel» des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). «Nous voulons que le secteur puisse continuer à se développer, commente Christophe Kullmann, président de la FSIF et directeur général de Foncière des Régions. Ces propositions n’ont pas de coût pour l’Etat et accroissent même les recettes fiscales!»
Sur 2017-2021, les acteurs du secteur prévoient d’investir près de 22 milliards d’euros, soit 520.000 créations d’emplois sur la période, selon l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF).
Un taux d’impôt réduit
La Fédération demande le rétablissement pour cinq ans de la possibilité pour les sociétés non immobilières, propriétaires-utilisateurs d’actifs immobiliers, de céder leurs actifs à des investisseurs immobiliers institutionnels en bénéficiant d’un taux d’impôt réduit. Un taux réduit de 19% était en vigueur de 2005 à 2011. Cette mesure a permis aux sociétés d’externaliser plus de 8 milliards d’euros d’actifs sur la période, contre seulement 600 millions sur 2012-2016 après l’arrêt du dispositif. En rétablissant cette mesure, l’Etat pourrait empocher entre 160 et 370 millions d’euros de recettes fiscales annuelles, tandis que les entreprises augmenteraient leur capacité de financement.
Deuxième mesure: faciliter la transformation de bureaux en logements. La FSIF propose d’assouplir le régime actuel en l’étendant aux opérations mixtes et aux terrains à bâtir destinés à recevoir du logement. Ces opérations bénéficient actuellement du taux réduit de 19%. «Ce pourrait être 50% du taux d’IS de demain, soit 12,5%», ajoute Christophe Kullmann.
Pour répondre aux nouveaux besoins immobiliers (coworking, hôtellerie…), les SIIC ne veulent plus être contraintes à réaliser au-moins de 80% de leur activité dans les prestations immobilières. La FSIF propose de trouver un équilibre entre 50% et 80%.
Afin de faciliter l’accès des SIIC à la Bourse, la Fédération propose d’assouplir deux critères: la détention de moins de 60% du capital par l’actionnaire de référence et les 15% de flottant minimum, pendant les deux premières années.
Enfin, les SIIC doivent pouvoir réintégrer le PEA, en contrepartie d’un précompte de 15% sur les dividendes des SIIC versés aux détenteurs des PEA. Ce qui générerait de 13 à 35 millions d’euros par an de recettes fiscales nouvelles.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché de l’immobilier de bureaux piétine toujours
Les grandes transactions manquent encore pour relancer vraiment le marché locatif, à part dans le quartier de La Défense où elles semblent repartir. Le marché européen suit à peu près les mêmes tendances. -
L'UMR alloue 350 millions d'euros au « bien vieillir » sur quatre classes d'actifs
L'UMR, expert de l'épargne retraite du Groupe Vyv, déploie 350 millions d'euros entre 2025 et 2030 sur quatre classes d'actifs au titre d'une stratégie thématique dédiée au vieillissement. -
L’économie chinoise accuse un ralentissement en avril
Les faiblesses de la Chine demeurent : la demande intérieure baisse légèrement tandis que le secteur immobiliser subit à nouveau un fort recul, contrairement aux exportations qui ont augmenté au-delà des prévisions.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Emmanuel Moulin préserve la continuité à la Banque de France
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
- La famille Seydoux devra payer le vrai prix pour son offre publique de retrait sur Gaumont
Contenu de nos partenaires
-
TranshumanceLa plume de Macron quitte l'Elysée pour France Télévisions
Prise dans la tourmente de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, Delphine Ernotte recrute Baptiste Rossi, conseiller discours d'Emmanuel Macron, pour diriger son cabinet -
Les heures sous marines
A l’approche de l’été, les montres de plongée refont surface. À la croisée de l'horlogerie de haute performance et de la technologie sous-marine, ces garde-temps symboles d’aventure et de voyages sous l’eau ont su conquérir le cœur des amateurs et des collectionneurs de garde-temps sportifs. -
Potion amèreBudget, déficit, impôts, retraites... Les prescriptions du FMI pour le prochain président de la République
En concluant sa mission annuelle en France, l'institution internationale adresse un satisfecit à Sébastien Lecornu pour sa gestion de la crise énergétique. Pour l'instant...