La FCA rappelle à l’ordre les acteurs du marché des matières premières

Une enquête de l’autorité britannique montre que courtiers et traders continuent à sous-estimer le risque de manipulation des prix.
Alexandre Garabedian
gkbne6q1-fca-630-220.jpg

Nouveau coup de semonce de la part de la Financial Conduct Authority (FCA). Le régulateur financier britannique a appelé les acteurs des marchés de matières premières à se monter plus attentifs aux risques de manipulation des prix, dans une note de 4 pages publiées vendredi. Parmi les 12 sociétés qu’elles a passées en revue – courtiers, brokers interbancaires et firmes de trading –, certaines se distinguent encore par un faible niveau de suivi des risques.

«De nombreuses firmes n’ont pas retenu la leçon des récentes affaires d’abus de marché (comme le Libor, le forex et l’or)», écrit la FCA en référence aux scandales de manipulation des indices de prix qui éclaboussent le secteur financier depuis 2012 et ont déjà donné lieu à des milliards de dollars d’amendes infligées aux grandes banques. «Elles croient que les marchés de matières premières sont ‘trop profonds, trop liquides et avec trop de participants’ pour pouvoir être manipulés», indique le gendarme boursier britannique. La FCA a été surprise d’entendre de tels discours à la fois chez les cadres dirigeants et les employés des front offices, «à la lumière des récents scandales de manipulation dans d’autres marchés profonds et liquides et des affaires historiques de manipulation dans les marchés des commodities».

Cette complaisance peut expliquer que le secteur se montre moins vigilant que dans d’autres activités de marché comme les taux et les changes. «Nous avons observé de moindres niveaux de suivi et de gestion des risques prudentiels comme le risque de crédit, de liquidité et de marché, que dans certaines sociétés hors de ce secteur», souligne la FCA. Dans la majorité des entreprises passées sous revue, les courtiers et les traders semblaient peu se soucier de leurs responsabilités en matière d’utilisation d’informations sensibles ou privilégiées.

La publication de l’enquête intervient trois mois après que la Banque d’Angleterre a dévoilé les résultats de sa revue des marchés justes et efficients (fair and effective market review). Londres a décidé d’étendre son régime de sanctions des abus de marché. En parallèle, des précisions sont attendues fin septembre sur le texte européen MIF 2, qui devrait renforcer les contraintes pesant sur les acteurs du marché des matières premières.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...