La distribution de surgelés continue d’attirer les acheteurs

Permira a vendu Iglo Foods, le numéro un européen, au véhicule d’acquisition Nomad Holdings pour 2,6 milliards d’euros.
Antoine Landrot
7x596d1q-iglo-630x220.jpg

La distribution de produits surgelés ne laisse personne de glace. Après la vente de Picard par le fonds Lion Capital à Aryzta, puis celle de Davigel par Nestlé au distributeur Brake, c’est cette fois Iglo Foods qui change de main.

Permira a annoncé hier la vente de 91% du capital de la société britannique à Nomad Holdings pour 2,6 milliards d’euros. Pour garantir un certain alignement d’intérêt entre les parties, les associés de Permira et le fonds Permira Europe III (dont Iglo faisait partie du portefeuille) vont investir 133,5 millions d’euros dans l’entreprise après la conclusion de l’opération; ils conserveront ainsi 9% du capital d’Iglo. Selon PEI, Permira, propriétaire d’Iglo depuis 2006, réaliserait un multiple de 2,4 fois sa mise.

Les termes de la transaction valorisent Iglo à environ 9 fois son Ebitda, lequel a atteint 306 millions d’euros en 2014, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. L’entreprise, numéro un européen des surgelés, présente une structure financière appréciée des fonds d’investissement, avec un taux de conversion de l’Ebitda en flux de trésorerie de 90%, qui suppose une capacité importante de remboursement de dette.

Toutefois, Nomad indique que le ratio de levier d’Iglo – qui sera rebaptisé Nomad Foods – s’améliorera: sa dette nette devrait représenter moins de quatre fois l’Ebitda à l’issue de l’opération, contre autour de 5 fois fin 2014.

Nomad compte financer son acquisition par plusieurs biais: sa trésorerie disponible, 750 millions de dollars (696 millions d’euros) issus d’un placement privé à venir, l’exercice anticipé de warrants émis par Nomad au prix de 10,5 dollars par action, ainsi qu’un amendement à la dette d’Iglo, pour lequel les banques Credit Suisse, Barclays et UBS viennent d’être mandatées. Le distributeur de surgelés avait refinancé sa dette en juillet 2014, en émettant deux tranches à six ans de 620 millions d’euros et de 400 millions de livres, ainsi que 500 millions d’euros d’obligations à taux variable.

Véhicule d’investissement ad hoc (ou «Spac», pour Special purpose acquisition company), Nomad Holdings a levé 500 millions de dollars à l’occasion de son introduction en Bourse en avril 2014. Ses fondateurs Noam Gottesman (ex-GLG Partners) et Martin Franklin ont l’intention de poursuivre les acquisitions dans la distribution alimentaire à travers Iglo/Nomad Foods. Ils étaient conseillés par UBS et Barclays pour cette acquisition, tandis que Permira avait mandaté Centerview Partners.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...