La CDC met son ingénierie financière au service du tourisme

La Caisse des dépôts va piloter une foncière hôtelière de 500 millions d’euros et un fonds de capital-développement de 100 millions de Bpifrance.
Alexandre Garabedian

La Caisse des dépôts se veut la cheville ouvrière des ambitions françaises pour attirer 100 millions de touristes étrangers par an dans le pays d’ici à 2020. L’institution va piloter l’initiative France Développement Tourisme, qui vise à déployer un milliard d’euros dans le secteur en cinq ans, a annoncé hier son directeur général Pierre-René Lemas lors de la première conférence annuelle organisée sur le sujet par le Quai d’Orsay.

Le volet le plus saillant du dispositif est la création d’une foncière qui investira dans des projets de rénovation lourde ou de construction d’hôtels et de résidence de tourisme. Elle prendra la forme d’un fonds de 500 millions d’euros géré par une société agréée auprès de l’AMF, ce qui suppose le lancement d’un appel d’offres de la part de la CDC. L’institution y injectera entre 100 et 150 millions d’euros, le solde devant être apporté par des investisseurs institutionnels. Le groupe reste flou à ce stade sur le calendrier du projet, qu’il espère voir se concrétiser début 2016.

Cette foncière hôtelière est à distinguer des initiatives déjà montées par la Caisse dans ce secteur. La CDC vient par exemple de signer aux côtés de banques mutualistes régionales la création de la Foncière Hôtelière des Alpes, un projet annoncé en avril et qui a vocation à investir 70 millions. En 2013, elle avait déjà lancé la Foncière Rénovation Montagne avec trois banques savoyardes et avec la Compagnie des Alpes, l’une de ses participations stratégiques.

Le deuxième volet dévoilé hier est la création d’un fonds de capital-développement (FPCI) de 80 à 100 millions d’euros, là aussi en cinq ans. Il soutiendra les PME innovantes du tourisme, en prenant des tickets en fonds propres de 0,5 à 5 millions. Annoncé en juin par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ce véhicule est désormais opérationnel, Bpifrance y ayant injecté 50 millions. Comme les autres fonds sectoriels de la banque publique, il s’ouvrira dans un deuxième temps à des investisseurs tiers.

Enfin, la CDC débloquera sur la période une enveloppe de fonds propres de 400 millions pour investir dans les infrastructures et les équipements touristiques (ports de plaisance, etc…). Les trois dispositifs de la «plate-forme» France Développement Tourisme seront pilotés au niveau de la direction générale de la Caisse.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie & Marchés

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...