
La CDC met son ingénierie financière au service du tourisme
La Caisse des dépôts se veut la cheville ouvrière des ambitions françaises pour attirer 100 millions de touristes étrangers par an dans le pays d’ici à 2020. L’institution va piloter l’initiative France Développement Tourisme, qui vise à déployer un milliard d’euros dans le secteur en cinq ans, a annoncé hier son directeur général Pierre-René Lemas lors de la première conférence annuelle organisée sur le sujet par le Quai d’Orsay.
Le volet le plus saillant du dispositif est la création d’une foncière qui investira dans des projets de rénovation lourde ou de construction d’hôtels et de résidence de tourisme. Elle prendra la forme d’un fonds de 500 millions d’euros géré par une société agréée auprès de l’AMF, ce qui suppose le lancement d’un appel d’offres de la part de la CDC. L’institution y injectera entre 100 et 150 millions d’euros, le solde devant être apporté par des investisseurs institutionnels. Le groupe reste flou à ce stade sur le calendrier du projet, qu’il espère voir se concrétiser début 2016.
Cette foncière hôtelière est à distinguer des initiatives déjà montées par la Caisse dans ce secteur. La CDC vient par exemple de signer aux côtés de banques mutualistes régionales la création de la Foncière Hôtelière des Alpes, un projet annoncé en avril et qui a vocation à investir 70 millions. En 2013, elle avait déjà lancé la Foncière Rénovation Montagne avec trois banques savoyardes et avec la Compagnie des Alpes, l’une de ses participations stratégiques.
Le deuxième volet dévoilé hier est la création d’un fonds de capital-développement (FPCI) de 80 à 100 millions d’euros, là aussi en cinq ans. Il soutiendra les PME innovantes du tourisme, en prenant des tickets en fonds propres de 0,5 à 5 millions. Annoncé en juin par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ce véhicule est désormais opérationnel, Bpifrance y ayant injecté 50 millions. Comme les autres fonds sectoriels de la banque publique, il s’ouvrira dans un deuxième temps à des investisseurs tiers.
Enfin, la CDC débloquera sur la période une enveloppe de fonds propres de 400 millions pour investir dans les infrastructures et les équipements touristiques (ports de plaisance, etc…). Les trois dispositifs de la «plate-forme» France Développement Tourisme seront pilotés au niveau de la direction générale de la Caisse.
Plus d'articles Economie & Marchés
-
L'inquiétante baisse structurelle des gains de productivité
Les gains de productivité diminuent depuis vingt ans. Un sujet crucial pour les salaires et l'inflation, la croissance potentielle, et donc les politiques publiques. -
Les services tirent le rebond de l’activité dans la zone euro
Les indices PMI flash pour le mois de mars poursuivent leur hausse. -
La Fed croit à un atterrissage en douceur de l'économie
Les projections trimestrielles des gouverneurs confirment la théorie d’une normalisation possible de l’économie sans trop accroître le chômage.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus