La Banque d’Angleterre demande à Euroclear de renforcer sa résilience

La banque centrale avait dû suspendre ses achats d’actifs à cause d’une panne informatique cet automne.
Fabrice Anselmi

La Banque d’Angleterre (BoE) a demandé vendredi à Euroclear UK and Irlande (EUI) d’améliorer sa technologie et sa résilience opérationnelle après la panne technique rencontrée le 11 septembre sur son dépositaire central (CSD) britannique Crest. Détenu par EUI depuis 2002, ce dernier permet le règlement-livraison sur les actions (UK et irlandaises) et les emprunts d’Etat britanniques (80,4 millions de transactions réglées l’an dernier pour plus de 360 milliards de livres sterling).

La panne informatique avait été causée par un problème avec le logiciel de messagerie, entraînant un écart dans le règlement des transactions en attente, puis une interruption automatique des transactions pour inspecter le système, ce qui avait contraint la BoE à suspendre temporairement les achats d’obligations d’Etat de son programme d’assouplissement quantitatif (QE). Selon le Financial Times, le CSD dut pour la première fois utiliser un système de secours pour régler les transactions en fin de journée, obligeant la BoE à intervenir pour s’assurer que les transactions étaient bouclées et que les parties ne restaient pas exposées. La panne s’est produite alors qu’Euroclear finalisait sa mise en place des nouvelles règles CSDR, avec les développements informatiques ad hoc.

Qualifiant la panne de «très inhabituelle», Euroclear avait commandé un audit indépendant dirigé par le cabinet de conseil Duff & Phelps, puis élargi la portée de cet examen après un deuxième problème technique, en novembre. «EUI a accepté les résultats de cet audit et lancé un programme de remédiation pour mettre en œuvre les recommandations», indique la banque centrale, qui n’a pas commenté lesdites recommandations, mais seulement précisé que les exigences réglementaires n’avaient pas été enfreintes.

Comme prévu par la loi, la BoE a lancé une action «proportionnée à la nature et à l’impact de l’incident» pour s’assurer qu’EUI mette en œuvre les recommandations de l’auditeur indépendant et nomme une personne qualifiée pour superviser cette mise en œuvre. Cette dernière devra lui produire un rapport au premier semestre 2022 pour confirmer que les résultats ciblés par les recommandations ont été atteints. Après avoir concédé dans son rapport annuel ne pas avoir respecté ses propres normes en matière de résilience opérationnelle, Euroclear a indiqué dans un communiqué qu’un certain nombre de recommandations ont déjà été exécutées.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Post-marché

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...