
La Banque d’Angleterre demande à Euroclear de renforcer sa résilience
La Banque d’Angleterre (BoE) a demandé vendredi à Euroclear UK and Irlande (EUI) d’améliorer sa technologie et sa résilience opérationnelle après la panne technique rencontrée le 11 septembre sur son dépositaire central (CSD) britannique Crest. Détenu par EUI depuis 2002, ce dernier permet le règlement-livraison sur les actions (UK et irlandaises) et les emprunts d’Etat britanniques (80,4 millions de transactions réglées l’an dernier pour plus de 360 milliards de livres sterling).
La panne informatique avait été causée par un problème avec le logiciel de messagerie, entraînant un écart dans le règlement des transactions en attente, puis une interruption automatique des transactions pour inspecter le système, ce qui avait contraint la BoE à suspendre temporairement les achats d’obligations d’Etat de son programme d’assouplissement quantitatif (QE). Selon le Financial Times, le CSD dut pour la première fois utiliser un système de secours pour régler les transactions en fin de journée, obligeant la BoE à intervenir pour s’assurer que les transactions étaient bouclées et que les parties ne restaient pas exposées. La panne s’est produite alors qu’Euroclear finalisait sa mise en place des nouvelles règles CSDR, avec les développements informatiques ad hoc.
Qualifiant la panne de «très inhabituelle», Euroclear avait commandé un audit indépendant dirigé par le cabinet de conseil Duff & Phelps, puis élargi la portée de cet examen après un deuxième problème technique, en novembre. «EUI a accepté les résultats de cet audit et lancé un programme de remédiation pour mettre en œuvre les recommandations», indique la banque centrale, qui n’a pas commenté lesdites recommandations, mais seulement précisé que les exigences réglementaires n’avaient pas été enfreintes.
Comme prévu par la loi, la BoE a lancé une action «proportionnée à la nature et à l’impact de l’incident» pour s’assurer qu’EUI mette en œuvre les recommandations de l’auditeur indépendant et nomme une personne qualifiée pour superviser cette mise en œuvre. Cette dernière devra lui produire un rapport au premier semestre 2022 pour confirmer que les résultats ciblés par les recommandations ont été atteints. Après avoir concédé dans son rapport annuel ne pas avoir respecté ses propres normes en matière de résilience opérationnelle, Euroclear a indiqué dans un communiqué qu’un certain nombre de recommandations ont déjà été exécutées.
Plus d'articles Post-marché
-
Les gestions s’interrogent sur le niveau actuel des marchés actions
Le Panel Actions espère au mieux un statu quo des places boursières d’ici un an. Elles devraient reculer de 2% à 4% en fin d’année. -
Les actions européennes se reprennent avec l'accord sur la dette américaine
Le vote par le Congrès américain de l’accord sur une suspension jusqu’à début 2025 du plafond de la dette a été bien accueilli par les marchés, tout comme les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis. -
L’engouement pour l’IA a propulsé le Nasdaq en mai
Le mois dernier, les valeurs technologiques ont profité de l’euphorie autour de l’intelligence artificielle, avec une nouvelle forte concentration de la performance des actions sur quelques valeurs.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
La Fabrique de l'Opinion
«L'idée que les droits des femmes seraient acquis à tout jamais me semble extrêmement idéaliste»
VERA NIKOLSKI : « L'infrastructure technologique et industrielle de nos sociétés me semble être une condition de possibilité d'une existence plus ou moins égalitaire entre les hommes et les femmes. Or, les crises que l'humanité va devoir affronter dans les décennies qui viennent peuvent la mettre en danger » -
Identités
«Education : quand on veut, on peut» – la chronique d’Hakim El Karoui
« L’obstination de Jean-Michel Blanquer pour garder les classes ouvertes a payé. Les élèves français ont pu aller en classe plus longtemps en 2020 et 2021 que leurs homologues des autres pays » -
Choix publics
«L’ISF climatique, symbole de tous nos dérèglements» – la chronique d’Erwan Le Noan
« La taxe, réflexe fiscal compulsif, n’est pas qu’une solution de facilité, elle est le fruit d’un projet politique. La transition environnementale n’est qu’un prétexte, l’obsession égalitaire est le but »