HSBC va facturer les dépôts de ses contreparties bancaires

La banque britannique a informé ses contreparties qu’elle va instaurer des taux d’intérêt négatifs sur certains dépôts cet été.
Laure BERGALA

HSBC prévoit de facturer les dépôts de certaines contreparties bancaires, instaurant des taux d’intérêt négatifs sur leurs comptes en franc suisse, couronne danoise, couronne suédoise, et sur les comptes en euros d’institutions bancaires. L’information rapportée par le Hong-Kong Economic Journal mardi a été confirmée par un porte-parole de la banque basé à Hong-Kong.

Le projet concerne des contreparties réalisant des opérations en Allemagne, à Hong-Kong et au Royaume-Uni. HSBC leur a écrit pour leur annoncer qu’elle facturerait leurs dépôts dans ces monnaies à partir du premier août. Les dépôts liés aux contrats «futures» sont notamment concernés. Le taux d’intérêt facturé sera basé sur les taux de rémunération des dépôts à Londres.

Dans le contexte de persistance de taux d’intérêt très bas, entrés pour certains en territoire négatif, HSBC cherche à préserver ses marges en répercutant les taux d’intérêt négatifs instaurés par la Banque centrale européenne (BCE) et par les autorités monétaires en Suisse, au Danemark et en Suède pour tenter de relancer les économies de leurs pays.

Les particuliers et les entreprises ne sont pas concernés par la mesure prise par HSBC. Si elle est le premier groupe britannique à prendre une telle décision, d’autres acteurs suisses, allemands, suédois et danois ont déjà franchi le pas et commencé à facturer les dépôts de grandes entreprises et de clients institutionnels. UBS a introduit des taux d’intérêt négatifs sur des comptes dès 2012 pour des échanges interbancaires en francs suisses et en euros. Avec son compatriote Credit Suisse, il a aussi décidé de facturer les dépôts en francs suisses de clients grandes entreprises ou institutionnels en début d’année, après que la banque centrale du pays a décidé de passer à -0,75% le taux de sa facilité de dépôt. D’autres comme Bank of New York Mellon, JPMorgan et Commerzbank facturent les dépôts en euros de comptes importants.

Selon le Financial Times, seuls deux acteurs, Erhvervsbank, une petite banque du Danemark, et la banque régionale Skatbank en Allemagne, ont franchi le Rubicon en annonçant leur intention de facturer les dépôts des clients particuliers. La suédoise Riksbank pourrait suivre, estiment certains analystes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...