
Gazprom s’active pour émettre ses obligations de «remplacement»

Les sanctions internationalesobligent le russe Gazprom à se rabattre sur son marché domestique pour continuer à se financer. Le groupe d’hydrocarbures a annoncé lundi avoir échangé 750 millions de dollars d’obligations en devises étrangères (eurobonds) contre des «obligations de remplacement», instruments financiers issus d’une loi promulguée en juillet par Vladimir Poutine. Les obligations originelles, qui portaient un coupon annuel de 4,95% et venaient à maturité le 23 mars 2027, ont été annulées.
Fin août, la Bourse de Moscou a précisé que les obligations de remplacement, qui peuvent être libellées en roubles ou en devises étrangères, «doivent avoir des caractéristiques identiques aux titres d’origine en matière de maturité, de rendement, de date de paiement des coupons et de valeur nominale». D’autres paramètres afférents aux garanties, aux covenants ou au remboursement anticipé «sont susceptibles de varier en fonction des circonstances», a nuancé l’opérateur boursier.
D’autres souches de Gazprom feront prochainement l’objet d’un échange. Il s’agit de celle d’un milliard d’euros à échéance 2023, qui offre un coupon annuel de 3,125%, de la souche de 750 millions d’euros de maturité 2024, assortie d’un coupon de 2,25%, ou d’une autre d’un milliard d’euros de maturité identique qui porte un coupon de 2,949%. La dernière, d’un montant de 1,2 milliard de dollars, offre un coupon de 8,625% car elle vient à échéance en 2034. Les investisseurs concernés devront avoir formulé leur demande avant le 30 septembre.
Sa filiale Gazprom Capital s’apprête aussi à remplacer une souche de 850 millions de livres sterling de maturité 2024 avec un coupon de 4,25%. Les détenteurs russes de ces titres sont invités à les échanger entre le 23 et le 29 septembre. La hâte du groupe s’explique par le fait que les entreprises russes concernées par ces opérations ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour les finaliser via une procédure simplifiée. Gazprom a souligné que les investisseurs russes dont les eurobonds sont détenus par des établissements dépositaires domestiques recevront le paiement des coupons et du nominal lors du remboursement des obligations nouvellement émises.
Les bons résultats semestriels du groupe l’ont par ailleurs incité à augmenter la semaine dernière son programme d’investissementsde 13% à 33,4 milliards de dollars pour 2022. Près de 85% de ce montant servira à accélérer la production du gisement gazier de Yamal en Sibérie occidentale et d’autres champs situés à l’Est du pays.
Plus d'articles Marchés obligataires
-
Tesla illustre une dynamique favorable pour les «rising stars»
Le constructeur est désormais noté «investment grade». Il y a toujours plus d’étoiles montantes que d’anges déchus dans les notations. Mais il est trop tôt pour évaluer l’impact de la crise des banques. -
Credit Suisse cherche à amadouer ses créanciers
La banque a annoncé le rachat de 3 milliards de francs suisses d’obligations très seniors qui n’a pas rassuré le marché. -
Les obligations convertibles américaines digèrent le choc SVB
Le marché américain, où la technologie pèse lourd, a reculé. Les obligations européennes ont mieux résisté grâce à un biais sectoriel plus défensif.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus