Euronext va acquérir Borsa Italiana pour 4,33 milliards d’euros
L’opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé vendredi avoir trouvé un accord pour le rachat de 100% du capital de Borsa Italiana, l’opérateur de la Bourse de Milan, auprès de LSE Group, pour un montant de 4,33 milliards d’euros en numéraire.
Euronext avait indiqué le 18 septembre être entré en négociations exclusives avec LSE Group, l’opérateur de la Bourse de Londres, pour racheter Borsa Italiana, en association avec Cassa Depositi e Prestiti (CDP), la Caisse des dépôts italienne, et la banque Intesa Sanpaolo.
Euronext a confirmé vendredi que cette acquisition serait financée au moyen de la trésorerie existante, d’une émission de dette, d’une augmentation de capital réservée à CDP Equity et Intesa Sanpaolo ainsi que d’une autre levée de fonds, réalisée auprès de ses actionnaires. Le groupe a expliqué vouloir maintenir sa note en catégorie investissement ainsi que «sa structure financière robuste».
L’acquisition de Borsa Italiana doit être immédiatement relutive pour Euronext et lui procurer des synergies de 60 millions d’euros, avant impôts, d’ici à la troisième année suivant l’intégration de la Bourse de Milan. Trois ans après la réalisation de l’opération, Borsa Italiana devrait augmenter de plus de 10% le bénéfice net par action ajusté d’Euronext.
La finalisation de la transaction devrait intervenir au cours du premier semestre 2021. L’opération est conditionnée à la validation par la Commission Européenne du rachat de Refinitiv, spécialiste de l’information financière et des terminaux, par LSE Group, et à l’accord des actionnaires d’Euronext, convoqués en assemblée générale extraordinaire le 20 novembre.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries