Énergie : L’Europe craint le contrecoup du nouveau plan d’aide allemand

Le plan budgétaire massif dévoilé par le gouvernement allemand risque d’exacerber la fragmentation économique au sein de l’UE.
Clément Solal, à Bruxelles
Bruno Le Maire et Christian Lindner, ministres français et allemand des finances, lors de l’Eurogroupe du 3 octobre 2022.
Bruno Le Maire et Christian Lindner, ministres français et allemand des finances, lors de l’Eurogroupe du 3 octobre 2022.  -  Crédit European Union

Une concertation étroite est nécessaire entre tous les Etats membres, en particulier ceux de la zone euro. S’il n’y a pas de concertation, pas de solidarité, pas de soutien ciblé aux entreprises, et pas de respect des conditions de concurrence équitable, nous risquons la fragmentation de la zone euro », a lancé Bruno Le Maire lundi, en marge de la réunion de l’Eurogroupe à Luxembourg. Comme bon nombre de ses homologues européens, le ministre français n’a pas caché son profond agacement au sujet de l’annonce surprise, jeudi dernier par le gouvernement allemand, d’un plan d’un montant maximal de 200 milliards d’euros pour atténuer les effets de la hausse des prix du gaz outre-Rhin.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...