Des manifestants pro-Trump investissent le Capitole
Après un discours très vindicatif de Donald Trump devant la Maison blanche dans lequel le président sortant indique ne pas vouloir reconnaître sa défaite face au président élu Joe Biden, des partisans du candidat républicain vaincu sont entrés dans le Capitole. Selon plusieurs témoignages relayés par les médias, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes dans les locaux du Congrès pour repousser les manifestants. Plusieurs tweets circulent sur les réseaux sociaux et montrent les intrusions au sein de l’institution.
Selon NBC, un policier a tiré sur un individu à l’intérieur du Capitole. CNN évoque de nombreux blessés parmi les policiers. La Garde nationale a été déployée. Le maire de Washington a décrété le couvre-feu.
«Président Trump, agissez»
Absent de Washington, Joe Biden est intervenu dans un bref discours, appelant les manifestants à s’arrêter et demandant à Donald Trump d’intervenir publiquement pour faire cesser l’intrusion. «Dans les quatre années à venir, nous devons restaurer la démocratie», a déclaré le président élu. Donald Trump a finalement fait une déclaration dans laquelle il a demandé aux manifestants de rentrer chez eux «calmement».
Dans son discours, relayé en direct par la chaîne Fox News, mais boudé par les autres grands réseaux d’information américains, le président sortant avait appelé les manifestants à défiler après avoir répété que cette élection avait été « volée ».
Cet incident intervient alors que les deux sièges en jeu au second tour des élections sénatoriales de Géorgie ont été gagnés par le parti démocrate. Joe Biden dispose maintenant du contrôle du congrès des Etats-Unis et a ainsi les coudées franches pour mettre en pratique son programme économique.
Même si ce type d’action peut choquer aux Etats-Unis, moins sujets à ces manifestations que les pays latins, peu croient que la situation pourrait dégénérer politiquement. Pendant cet épisode, les marchés restent stoïques. Le S&P reste donc en territoire positif et progresse toujours de 0,85% par rapport à son cours de clôture d’hier.
Plus d'articles du même thème
-
Le relèvement des seuils de notification des concentrations satisfait la place
Cette demande de l’Autorité de la concurrence a été intégrée au projet de loi de simplification de la vie économique, qui vient d’être adopté par le Parlement. -
Bpifrance choisit la Société Générale pour se renforcer dans les stablecoins
La filiale de la Caisse des dépôts et consignations va utiliser le stablecoin de SG Forge pour certaines opérations pour compte propre. -
CNP Assurances se lance dans l’assurance vie 100% en ligne
En droite ligne avec son nouveau plan stratégique à cinq ans qui met l’accent sur la conquête commerciale et la diversification des canaux de distribution, l’assureur, filiale de La Banque Postale, lance en partenariat avec le courtier Lucya une offre totalement digitale.
ETF à la Une
Morgan Stanley entre dans la danse des ETF bitcoin
- OTPP étudie la vente du leader français du funéraire
- Matthieu Bonte prend la direction mondiale des investissements de BNP Paribas Cardif
- La stratégie d'investissement du groupe Matmut conjugue prudence et montée en puissance
- Julien Ménard a quitté la direction des investissements d’Audiens
- Les pays de la zone euro sont parmi les plus vulnérables au vieillissement de la population
Contenu de nos partenaires
-
TrioRachat de SFR : l’espoir d’un retour à trois sur un marché très concurrentiel
Il n'y a aucune certitude à ce stade que cette opération soit réalisée, précise le consortium des trois repreneurs de l'opérateur -
Sécurité nationale : un rapport s'alarme de la dépendance des pays européens concernant la tech américaine
Selon un rapport du groupe de réflexion Future of Technology Institute, plus des trois quarts des pays européens utilisent des services de cloud américains pour des fonctions essentielles à leur sécurité nationale -
Indemnisation des ruptures conventionnelles : Les partenaires sociaux « affligés » par le rejet surprise de leur accord à l’Assemblée nationale
Jeudi soir, la faible présence du bloc central dans l'Hémicycle a permis à la gauche de rejeter la transposition d'un tour de vis sur le régime d'indemnisation des ruptures conventionnelles, pourtant objet d'un accord formel entre syndicats et patronat