Covéa étend sa collaboration avec l’écosystème des start-up

L’entité qui regroupe les assureurs mutualistes Maaf, MMA et GMF vient de créer Covéa Next, une structure d’investissement dotée d’un million d’euros.
Antoine Landrot

Les initiatives des groupes financiers, notamment les assureurs, dans le monde de l’innovation se multiplient. Après la signature du partenariat entre Maif et le collectif OuiShare en octobre dernier, Covéa, la société d’assurance mutuelle (Sgam) qui regroupe la Maaf, MMA et la GMF, a annoncé hier la création de Covéa Next, une structure d’investissement destinée à accompagner des start-up dans leur phase d’amorçage.

Elle s’intéresse aux jeunes sociétés qui travaillent sur des technologies ou des services exploitables dans l’assurance. «Il s’agit bien d’une structure d’investissement, pas d’un fonds; la création de Covéa Next ne procède pas d’un objectif financier. L’utilité des solutions développées doit être réelle pour Covéa, même si elle n’est pas obligatoirement immédiate », indique Claude Friedrich, directeur de la recherche & développement chez l’assureur.

Doté pour l’heure d’un capital d’un million d’euros, la structure n’est donc pas soumise à une échéance de placement. Elle ne prendra que des participations minoritaires et devrait consacrer entre 50.000 et 100.000 euros à chaque opération. Son activité se limitera à l’amorçage «Covéa Next n’aura pas non plus vocation à augmenter sa participation au fur et à mesure des tours de table des entreprises», précise le responsable. Tout minoritaire qu’il soit, Covéa Next entend s’impliquer fortement dans les start-up. «Nous voulons leur apporter notre connaissance du marché et des besoins des assurés», ajoute Claude Friedrich.

La présidence de la structure est assurée par le président de Covéa Technologie, filiale chargée des nouvelles technologies (ingénierie et études techniques). Les trois assureurs mutualistes seront représentés à parité dans le comité d’investissement, composé d’une dizaine de membres et qui comprendra également les représentants des directions transversales de Covéa.

Covéa n’en est pas à son coup d’essai dans l’innovation. En mai dernier, il a créé l’incubateur Habitat connecté avec Paris Région Lab, association soutenue par la ville de Paris et la région Ile-de-France pour promouvoir l’écosystème francilien de l’innovation. Son objectif est de favoriser le co-développement de produits entre les start-up et les différents métiers du groupe, sans prise de participation. Covéa Next vient compléter ce dispositif.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...