Covéa étend sa collaboration avec l’écosystème des start-up
Les initiatives des groupes financiers, notamment les assureurs, dans le monde de l’innovation se multiplient. Après la signature du partenariat entre Maif et le collectif OuiShare en octobre dernier, Covéa, la société d’assurance mutuelle (Sgam) qui regroupe la Maaf, MMA et la GMF, a annoncé hier la création de Covéa Next, une structure d’investissement destinée à accompagner des start-up dans leur phase d’amorçage.
Elle s’intéresse aux jeunes sociétés qui travaillent sur des technologies ou des services exploitables dans l’assurance. «Il s’agit bien d’une structure d’investissement, pas d’un fonds; la création de Covéa Next ne procède pas d’un objectif financier. L’utilité des solutions développées doit être réelle pour Covéa, même si elle n’est pas obligatoirement immédiate », indique Claude Friedrich, directeur de la recherche & développement chez l’assureur.
Doté pour l’heure d’un capital d’un million d’euros, la structure n’est donc pas soumise à une échéance de placement. Elle ne prendra que des participations minoritaires et devrait consacrer entre 50.000 et 100.000 euros à chaque opération. Son activité se limitera à l’amorçage «Covéa Next n’aura pas non plus vocation à augmenter sa participation au fur et à mesure des tours de table des entreprises», précise le responsable. Tout minoritaire qu’il soit, Covéa Next entend s’impliquer fortement dans les start-up. «Nous voulons leur apporter notre connaissance du marché et des besoins des assurés», ajoute Claude Friedrich.
La présidence de la structure est assurée par le président de Covéa Technologie, filiale chargée des nouvelles technologies (ingénierie et études techniques). Les trois assureurs mutualistes seront représentés à parité dans le comité d’investissement, composé d’une dizaine de membres et qui comprendra également les représentants des directions transversales de Covéa.
Covéa n’en est pas à son coup d’essai dans l’innovation. En mai dernier, il a créé l’incubateur Habitat connecté avec Paris Région Lab, association soutenue par la ville de Paris et la région Ile-de-France pour promouvoir l’écosystème francilien de l’innovation. Son objectif est de favoriser le co-développement de produits entre les start-up et les différents métiers du groupe, sans prise de participation. Covéa Next vient compléter ce dispositif.
Plus d'articles du même thème
-
La Zambie relève son offre pour le rachat des obligations 2053
La fronde de certains créanciers a contraint le pays à relever l’offre sur les obligations émises lors de la restructuration de 2024, indexées sur des critères économiques. -
L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
Avec une valorisation demandée de 1.750 milliards de dollars, l'entreprise d'Elon Musk s'apprête à pulvériser tous les records pour son entrée sur le Nasdaq. La mise à feu boursière pourrait intervenir dès le 12 juin. De premières et rares voix se font entendre, à l'image de Morningstar qui aboutit à une valorisation sensiblement inférieure. -
Le marché du gaz naturel livre ses paradoxes
Les cours du gaz naturel ne progressent pratiquement plus en Europe et en Asie depuis des semaines, grâce aux espoirs sur l’ouverture du détroit d’Ormuz et une demande jusque-là contenue. Les hedge funds font le pari d’une normalisation des prix au second semestre. Mais tous les analystes ne sont pas d’accord.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Novobanco galvanise les ambitions de BPCE
Contenu de nos partenaires
-
Résidents de la RépubliqueLa « nouvelle France », le poison identitaire de Jean-Luc Mélenchon
Avec ce slogan comme arme de mobilisation massive et la ville de Saint-Denis comme laboratoire à ciel ouvert, Jean-Luc Mélenchon croit avoir trouvé son « on est chez nous » d’extrême gauche pour 2027 -
Appel au calmePour Donald Trump, la sortie du bourbier iranien passe par une nouvelle trêve au Liban
La spirale de violence au Liban a convaincu le président américain de pousser à un nouveau cessez-le-feu, alors que Téhéran menace de mettre fin aux négociations avec Washington -
EditorialServitude, égalité, fiscalité : l'effroyable utopie de Thomas Piketty
Pour justifier une construction folle ciselée pour exalter l'internationale gauchiste, l'auteur célébré du Capital au XXIe siècle évoque une utopie. N'en croyez rien !