BNP Paribas juste devant Goldman Sachs dans le conseil M&A en France
BNP Paribas devance Goldman Sachs dans le classement exclusif de L’Agefi des banquiers-conseils en fusions-acquisitions (M&A) actifs au premier semestre sur un marché français encore atone. Les transactions bouclées en 2010 aboutissent à un montant total de 46 milliards d’euros, contre 44 en 2009 et 72 en 2008... Commentant ce marché, les professionnels confirment un allongement des processus de six à douze mois, la quasi-disparition des opérations de grande taille au contraire de celles sur les mid-caps, et un marché hexagonal plus lent à reprendre (par rapport au marché britannique par exemple), donc plutôt «acheteur» en termes de prix.
Dans ce contexte difficile, les banques ont tout fait pour figurer sur la reprise attendue d’Areva T&D (pour plus de 4 milliards d’euros) par Alstom et Schneider Electric: Lazard et Crédit Agricole CIB pour Areva, BNP Paribas, Rothschild, SG CIB pour Alstom, Deutsche Bank, Morgan Stanley et BoA-Merrill Lynch pour Schneider. Elles participent aussi de plus en plus à des opérations «atypiques». BNP Paribas bénéficie ainsi, comme UBS notamment, du conseil dans la réorganisation des minoritaires de Fortis.
Deuxième du classement, Goldman Sachs a elle été créditée du conseil sur les changements d’actionnaires dans la restructuration de Technicolor. D’autres ont travaillé sur la coentreprise (assimilable à une fusion) T Mobile-Orange au Royaume-Uni, ou sur l’échange d’actifs nucléaires EDF-Eon.
Pour le second semestre, les conseils attendent un redémarrage progressif des LBO, et des opérations dans les pays émergents, notamment sur Axa Asia Pacific, même si celles-ci ne sont pas simples à exécuter, comme en témoigne l’échec de Prudential dans le dossier AIA.
Plus d'articles du même thème
-
Peugeot Invest fait le ménage dans son portefeuille
La holding familiale va céder sa participation de 19,8% dans Immobilière Dassault au Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) pour 75 millions d’euros, avec une décote de 6%. Du fait de ce rachat, Immobilière Dassault va perdre son statut de SIIC. -
Archimed s'associe à la Caisse pour racheter le leader mondial de l'hémostase, Stago
Le spécialiste lyonnais de la santé a bouclé l'acquisition le groupe francilien auprès de la famille fondatrice, aux côtés de l'institutionnel canadien. Dixième investissement du fonds MED Platform, l'opération valoriserait Stago plus de 1 milliard d'euros. -
Brookfield et Mizuho ouvrent l’accès aux actifs réels alternatifs au Japon
La stratégie Brookfield Infrastructure Income, lancée en 2023, totalisait plus de 8 milliards de dollars d’encours en février 2026.
ETF à la Une
AllianzGI lance ses premiers ETF actifs en Europe
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Revolut, un modèle bancaire singulier et valorisé à prix d'or
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- Intel pulvérise les attentes grâce aux centres de données et à l'IA
- L’Italie de Giorgia Meloni présente un bilan économique mitigé
Contenu de nos partenaires
-
A mi-parcoursFrance 2030 : les limites d'un plan de « subventions pures »
Voulu par Emmanuel Macron, France 2030 marque une inflexion dans la manière dont l'Etat met en œuvre l'investissement public d'avenir -
ControversiaEn Italie, une grâce controversée embarrasse Meloni et le Quirinal
Le cas Minetti s’inscrit enfin dans un climat déjà tendu entre Mattarella et le gouvernement -
SaléBerlin passe à son tour à la taxe sur le sucre pour renflouer son système de santé
Le prélèvement, dont les contours doivent encore être précisés, doit entrer en vigueur en 2028