Arkema et Imerys divergent en Bourse après des notes d’analystes
En tête de l’indice SBF 120 mardi en fin de matinée, l’action du producteur de minéraux industriels Imerys s’adjuge 5%, à 34,8 euros, Oddo BHF ayant rehaussé de 45 à 55 euros son objectif de cours sur la valeur, qu’il recommande toujours à «surperformance».
Selon l’intermédiaire financier, Imerys devrait dévoiler le potentiel de sa mine française de lithium située à Beauvoir, dans l’Allier, lors de son «Capital Market Day» programmé le 7 novembre prochain. «Nous sommes convaincus que ses réserves de lithium sont largement supérieures aux estimations du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de 2018», indique Oddo BHF. Par ailleurs, l’analyste Sven Edelfelt calcule qu’Imerys pourrait verser un dividende exceptionnel de 3 euros par action, «sans remettre en cause sa solidité financière», après avoir cédé sa filiale Calderys et ses actifs servant les marchés du papier.
Arkema dans le rouge
A l’inverse, le titre Arkema est pénalisé par une note des analystes d’UBS. Les analystes ont réduit mardi leur objectif de cours sur Arkema de 85 à 72 euros, tout en maintenant leur recommandation «vendre». La banque pense que le groupe de chimie publiera un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 446 millions d’euros au troisième trimestre, ce qui se trouve 5% au-dessous du consensus et traduirait une baisse de 6% par rapport au troisième trimestre 2021. UBS s’attend à ce que le ralentissement du marché de la construction ait pesé sur la rentabilité des divisions adhésifs et solutions de revêtements.
A 11h40, l’action Arkema reculait de 4%, à 73 euros, accusant l’une des plus fortes baisses du SBF 120.
Plus d'articles du même thème
-
La taxe sur les transactions financières rate ses objectifs
La taxe sur les transactions financières (TTF) instaurée en France en 2012 n’aurait pas eu les effets escomptés en termes de réduction de l’instabilité des marchés financiers malgré une certaine rentabilité budgétaire avec 2,5 milliards d’euros de recettes en 2025, indique un rapport de la Cour des comptes. -
Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
Après les marchés de taux, les investisseurs commencent à anticiper l’impact du risque politique et budgétaire français sur les marchés actions et crédit. Les banques d’investissement proposent des paniers pour protéger les portefeuilles. -
Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
Le Panel Actions anticipe une progression de moins de 2% du CAC 40, de l’Euro Stoxx 50 et du S&P 500 à horizon six mois.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'AsieChine : la surprenante renaissance du Partenariat public-privé
Pékin a repris en main le secteur privé, mais ses territoires ont réinventé le PPP. Cela permet à la Chine d’aller du laboratoire à l’usine à une vitesse dont l’Europe pourrait s’inspirer -
Sous vos pieds, le champagne dort
À Épernay, l'Avenue de Champagne est la rue la plus « bullée » du monde. Sous ses pavés, vingt-huit kilomètres de galeries creusées dans la craie abritent ce que Moët & Chandon produit depuis 1743 : du temps mis en bouteille. La visite est ouverte à tous et l'expérience, unique. -
« Son livre sera aussi vide que son rapport » : le récit contesté de Charles Alloncle après la commission d’enquête sur l’audiovisuel public
Le député ciottiste publiera le 30 septembre chez Fayard Je jure de dire toute la vérité, où il promet de raconter les coulisses de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public.