Ardian allège les portefeuilles de non-coté d’Unicredit
Nouvelle opération en vue pour Ardian. Selon l’agence Bloomberg, qui cite trois sources concordantes, l’ancienne filiale de private equity d’Axa devrait prochainement acquérir des parts de fonds de capital-investissement auprès de la banque italienne UniCredit. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais la valeur nominale du portefeuille atteindrait 1 milliard d’euros.
Ardian n’a pas répondu à nos sollicitations. Mais le processus d’appel d’offres est bien en cours: un acteur ayant également étudié le dossier confirme la présence de la société de gestion, sans pour autant être en mesure de préciser si elle acquiert l’intégralité du portefeuille ou seulement une partie, aux côtés de coacquéreurs. Selon les sources citées par Bloomberg, Ardian devrait également consacrer du capital destiné aux investissements futurs nécessaires à la vie du portefeuille, par exemple pour réaliser des co-investissements aux côtés des gestionnaires des fonds.
Le portefeuille en question est essentiellement constitué de parts de fonds de LBO. Il a été constitué par HypoVereinsbank (HVB), filiale allemande d’UniCredit depuis 2005. Par le passé, HVB a déjà cédé une partie de ses portefeuilles d’actifs de capital-investissement, notamment à AlpInvest Partners, filiale de Carlyle. Son ancienne équipe a pris son indépendance en janvier 2013 pour former SwanCap Partners.
La nouvelle initiative d’UniCredit est largement pratiquée par l’ensemble des banques européennes et américaines, qui doivent renforcer leur bilan face aux nouvelles exigences réglementaires imposées par Bâle 3 et la CRD 4 – directive qui transpose les normes du Comité de Bâle en droit européen. JPMorgan, Lloyds Banking Group, Barclays, Citigroup, Bank of America, le Crédit Agricole (dont l’équipe a formé Omnes Capital) font partie des établissements qui ont animé le marché secondaire du capital-investissement ces dernières années.
Du côté des investisseurs, Ardian a été particulièrement actif depuis 2010, en se portant successivement acquéreur de portefeuilles de Natixis (640 millions d’euros en 2010), Bank of America (1,9 milliard de dollars), Citigroup (1,7 milliard de dollars), Barclays (740 millions de dollars), HSH Nordbank (478 millions d’euros) et GE Capital (1,3 milliard de dollars).
Plus d'articles du même thème
-
Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Le géant américain de la technologie veut continuer à réduire ses effectifs. Il propose un plan de départ volontaire à plus d'un quart de ses salariés. Seuls les Etats-Unis, le Canada, l'Inde et le Royaume-Uni sont concernés. -
La pause attendue de la Fed masque de gros enjeux de communication
Les données récentes sur l’économie et sur l’inflation renforceraient la nécessité d'une nouvelle hausse des taux de la Fed ce mercredi. Mais les rares indications fournies par les responsables de la banque centrale suggèrent une pause, anticipée par les marchés de taux, et transforment ce rendez-vous en point de bascule autour de la communication. -
Anthropic en dévoile un peu plus sur son introduction en Bourse
Anthropic a dévoilé lundi 26 octobre son formulaire S-1. Il sera le premier laboratoire d'IA de pointe à faire l’objet d’une cotation publique, devançant OpenAI. Il aura le statut de société d'intérêt public, une structure juridique qui l’oblige à concilier des objectifs de rentabilité et des intérêts publics plus larges.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
EditorialVive la sélection à l’université !
Dans une société qui postule la singularité de chaque individu, la sélection ne peut pas ne pas exister. Et ce n’est pas une mauvaise chose -
Réforme de Parcoursup, rénovations, classes moins chargées : les concessions du gouvernement en réponse aux lycéens
Malgré l'annonce de quinze mille places supplémentaires et de prêts massifs pour rénover les établissements, les syndicats maintiennent la pression et appellent à manifester -
La Suède dans l’impasse après les échecs du centre et des socio-démocrates à former un gouvernement
Le Parti du centre a annoncé qu’il n’était pas parvenu à conclure un accord de gouvernement, plus d’un mois après des élections législatives très serrées.