UBS teste l’intransigeance de la justice française en matière fiscale
UBS saura aujourd’hui si elle se voit imposer une caution de 1,1 milliard d’euros par la cour d’appel de Paris, après sa mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale au mois de juillet. La banque suisse, premier gestionnaire de fortune au monde, avait fait appel de la réquisition de caution, exigible en un seul versement avant le 30 septembre. La somme représente 32% des bénéfices avant impôt d’UBS, 39% de son résultat net et 3,1% de ses fonds propres réglementaires sous Bâle 3 pour l’année 2013.
Au moment de faire appel en juillet, l’établissement helvétique contestait tant le fondement juridique que la méthode de calcul de la caution: le montant représenterait la moitié de la valeur des encours sur lesquels ont porté les opérations frauduleuses présumées. Elle avait qualifié la demande de la justice française d’«inédite et sans fondement», mais aussi de «politique».
Le montant a été fixé suite à l’échec des négociations entre UBS et les juges en juillet, la banque helvétique se refusant à une reconnaissance préalable de culpabilité, condition indispensable à tout arrangement. UBS aurait renoncé de peur de perdre sa licence bancaire aux Etats-Unis. Une reculade attribuée à la sanction de 8,9 milliards de dollars infligée fin juin à BNP Paribas par la justice américaine, pour avoir contourné l’embargo déclaré par les Etats-Unis sur certains pays (Soudan, Iran et Cuba), dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable.
Le directeur général d’UBS Sergio Ermotti avait déclaré fin juillet que le montant de la caution était «insensé», étant donné que les discussions tournaient autour d’un arrangement nettement inférieur, à plusieurs dizaines de millions d’euros, voire quelques centaines.
Au-delà du sujet de la caution, reste le fond de l’affaire, dite des «carnets du lait» (du nom du livret dans lequel le paysan suisse inscrivait la quantité de lait qu’il livrait à la laiterie). UBS et UBS France ont été mises en examen en 2013, pour démarchage bancaire illicite pour la première, et complicité de démarchage pour la seconde.
UBS France a également été placée sous statut de témoin assisté pour blanchiment de démarchage et blanchiment de fraude fiscale. Le mécanisme de la fraude aurait consisté à inscrire dans des carnets les ouvertures de comptes non déclarées en Suisse, réalisées par des commerciaux venus illégalement démarcher des clients en France.
Plus d'articles du même thème
-
Le coût de l'IA est en chute libre
Selon une étude de l’institut de recherche Epoch AI, le coût de l'intelligence artificielle a chuté de 47% par trimestre depuis 2023 pour un même niveau de performance. -
ABP annonce sa participation au fonds Scaleup Europe
L’un des plus importants fonds de pension néerlandais a confirmé avoir investi dans le fonds européen dédié aux entreprises de deeptech en phase d’expansion. -
Blackstone lance son premier fonds multi-actif ouvert aux investisseurs non-étasuniens
Amorçé avec un encours de l'ordre de 5 milliards de dollars, Blackstone Private Markets Fund (BXPM) s'inscrit dans la stratégie d'accélération du gérant dans la gestion privée engagée au printemps 2026.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Mystification« Le pacifisme dévoyé de Jean-Luc Mélenchon fait le jeu de Vladimir Poutine »
Sous couvert de prévenir toute escalade, le leader insoumis « s'accommoderait parfaitement d’une annexion de l’Ukraine et se place du côté de l’agresseur russe », analyse Philippe Marlière, politiste à l’Université de Londres et spécialiste des gauches -
Laïcité, GPA, fin de vie… Le discours offensif de Léon XIV face à Emmanuel Macron
Reçu à l'Elysée peu après son arrivée à Paris, vendredi matin, le pape a insisté dans sa première intervention sur plusieurs sujets clivants du débat public français. -
Série noireAutomobile : le rappel de 2 millions de véhicules plonge Volkswagen dans la crise
Le constructeur allemand subit un rappel impliquant 900 000 véhicules outre-Rhin, une semaine après avoir révisé à la baisse ses résultats financiers annuels, sur fond de concurrence internationale accrue.