Scor et Covéa échouent à signer un armistice
La mission de pacification souhaitée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dans le conflit qui oppose Covéa et Scor a échoué. Dans un communiqué publié vendredi, la tutelle «constate que les discussions entamées entre Covéa et Scor pour régler leurs différends n’ont pas abouti à ce stade, et le regrette.»
Du côté de Scor, la médiation était menée par Augustin de Romanet, le PDG d’ADP, et administrateur référent du réassureur. L’avocat Antoine Gosset-Grainville, cofondateur du cabinet BDGS, représentait Covéa.
L’ACPR «continuera, comme c’est son rôle, à superviser avec attention l’évolution de la situation de ces deux groupes, et notamment de la gestion des risques en résultant», ajoute l’autorité.
L'échec des deux groupes à trouver un armistice intervient alors que doit se tenir, lundi 24 juin, une première audience devant le tribunal de Paris. Scor a décidé en janvier d’engager des actions pénales contre l’assureur mutualiste et son PDG Thierry Derez pour abus de confiance et recel d’abus de confiance. Le réassureur accuse Thierry Derez d’avoir profité de sa qualité d’administrateur de l’entreprise pour utiliser des informations sensibles afin de favoriser une offre de Covéa sur Scor, dont le principe avait été communiqué en septembre 2018.
«Il nous paraît évidemment, comme autorité de contrôle prudentiel, préférable que ce conflit se règle par le dialogue et par un accord amiable», déclarait fin mai Bernard Delas, le vice-président de l’ACPR, lors de la conférence de présentation du rapport annuel de l’autorité, ajoutant que «personne n’a intérêt à ce que cette querelle s'éternise».
Plus d'articles du même thème
-
L'Inspection générale des affaires sociales dénonce le statut des contrats collectifs en santé
A l’heure où toute recette supplémentaire est bienvenue, la publication d’un rapport de l'Igas bouclé en octobre dernier donne du corps à un possible renchérissement de la protection sociale complémentaire en entreprise. Au risque de déstabiliser le marché. -
Le groupe CAM investit dans deux domaines viticoles alsaciens
La mutuelle dédiée aux professionnels du BTP reprend les Domaines Kirrenbourg et Hurst, deux propriétés viticoles alsaciennes reconnues, poursuivant sa stratégie de diversification vers les actifs réels du Grand Est. -
L’assureur CFDP s'apprête à quitter le giron du capital-investissement
Le consortium composé d'IDI, Groupe Chevrillon et Fiblac prépare la sortie de CFDP. Après quinze ans sous l'actionnariat d'investisseurs financiers, l'assureur rejoint AG2R La Mondiale.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- Russell Investments se fait racheter par B Capital et Calpers
- L’assureur CFDP s'apprête à quitter le giron du capital-investissement
- Verizon et Lockheed Martin confient 70 milliards de dollars à Goldman Sachs
- Les fonds souverains s'imposent en partenaires stratégiques de leurs participations
- Best of : Le mercato des investisseurs institutionnels français s'accélère depuis janvier
Contenu de nos partenaires
-
ImpasseMoyen-Orient : le coût du baril de pétrole au plus haut depuis un mois
Les Etats-Unis ont bombardé l’Iran pour la quatrième journée consécutive, tout en rétablissant un blocus naval. Cette fragilisation de la trêve inquiète les marchés et affole les cours du Brent. -
Au boulot !Manpower : « Nous avons 20 000 missions d'intérim et 6 000 CDI à pourvoir »
Les entreprises continuent d'offrir des postes qui ne trouvent pas preneur. Décryptage avec Benoît Derigny, le président de ManpowerGroup France -
Peut mieux faireFace à une croissance qui ralentit, la Chine voudrait relancer la demande intérieure
Alors que le PIB chinois a enregistré son pire résultat depuis 2022, Pékin met sur la table son premier plan quinquennal consacré à la consommation